Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Pirates ! ou la mort de la dernière bigoudène

Elle avait le sens des affaires notre bigoudène. Une photo, un objet vendu. Mais, l'artisanat d'art, ça n'a pas de prix, surtout maintenant !
Elle avait le sens des affaires notre bigoudène. Une photo, un objet vendu. Mais, l'artisanat d'art, ça n'a pas de prix, surtout maintenant !Elle avait le sens des affaires notre bigoudène. Une photo, un objet vendu. Mais, l'artisanat d'art, ça n'a pas de prix, surtout maintenant !

Elle avait le sens des affaires notre bigoudène. Une photo, un objet vendu. Mais, l'artisanat d'art, ça n'a pas de prix, surtout maintenant !

Ces photos datent de 1986..Elles ont été prises à Loctudy, pays de la dernière bigoudène de la pub Tipiak qui vient de mourir.

Peut-être ai-je sur cette photo Jeanne Guéguen, va savoir ! Sur la photo, mon fils tient un papier, mais, on ne voit pas ce qui est écrit.

*****Elle était l’une des représentantes d’une petite troupe mythique. Jeanne Guéguen, l’une des bigouden apparaissant dans les spots publicitaires de la marque Tipiak, est décédée à l’âge de 94 ans****

Je ne sais pas si la bigoudène que j'ai sur la photo est Jeanne Guéguen, mais, je me rappelle quand nous avons pris les photos.

Nous avions passé une ou 2 semaines dans le village vacances de Loctudy. J'ai gardé un très bon souvenir de ce village vacances, situé dans le parc d'un beau château (je vous montrerai peut-être d'autres photos).

Je n'ai pas souvenance m'être disputée une seule fois avec mon mari, c'est dire ! Pourtant, il y aurait eu de quoi, quand monsieur, qui avait commencé à pendre des leçons de natation, avait abandonné au bout de 3 leçons, parce que l'eau de la piscine de mer était trop froide, eau qui était à 17°..Chochotte, va ! Je le savais que s'il ne continuait pas ses cours, jamais il ne saurait nager.....ce qui est effectivement arrivé. Pour une fois que je l'avais travaillé au corps pour le décider.

 A l'époque, je faisais encore des albums photos. Comme quoi, ça avait du bon. J'ai mis à peine 5 mn pour mettre la main sur ces photos.

Elle avait le sens des affaires cette bigoudène. Quand nous lui avions demandé si nous pouvions la prendre en photo, elle nous avait dit non et avait caché son visage...

J'avais quémandé :

- même si nous vous achetons un napperon ?

- dans ce cas..vous savez, les gens n'ont même pas la politesse de me demander et veulent tout sans payer. 

Nous lui avonc donc acheté ce petit napperon de 18cm. Plus grand, c'était trop cher pour notre petite bourse..30 ans que nous l'avons et il n'a pas bougé d'un poil.

Tenez, quelques blagues bretonnes. Je ne savais pas les bretons encore plus radins que les auvergnats.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Un bigouden doit tomber malade. Il a le choix entre Parkinson ou Alzeimer. A votre avis, que va-t-il choisir ?
Alzeimer,bien sûr........ Il préfère oublier de payer son verre que de le renverser !

Comment s'est formé le grand canyon ?
Un car de Bigouden avait perdu 5 centimes...

Deux bigoudens sur le TITANIC lors de la nuit du naufrage :
-On est foutu, on est foutu !
-Mais arrête de pleurer ! T'es un grand garçon non !
L'aut' toujours en train de pleurer.
-Arrête don ! C'est pas la peine de pleurer quand même ! Et d'abord pourquoi tu pleures ?
-Mais, le bateau est en train de couler !
-Et alors,c'est pas le tien !

Que fait un Léonard qui perd ses cheveux ? : il achète une perruque.
Que fait un Bigouden qui perd ses cheveux ? : il vend son peigne.

Pourquoi les Bigoudens ont un grand nez ? Parc'que l'air est gratuit..

Lannig, bigouden, va voir son banquier, un Glazik pour sûr, des sous à la pelle qu'y a avec ceux-là !
- héi, Pierre-Jean, un crédit irait bien avec moi.
- d'accord Lannig, combien y't'faut ?
- 1 lur.
- mais, Lannig, y'a pas besoin de crédit pour caow ! Entre nous, je t'connais bien, je t'fais un découvert d'un lur tout'suit'law, sur n'impo'te 'quel d' tes comptes, quoi !
- nan, môa j'ai besoin d'un CREDIT d'UN lur, et si tu n'm'le fais pas j'ferme tous mes comptes et j'ferme ceux d'Jeanne et d'tous mes fils aussi, quoi !
- bon, bon, du calme, je t'fais un crédit d'un lur, à titre exceptionnel, parce que c'est toi, hein ! Un crédit... pour combien de temps, Lannig ?
- un mois
- mais t'veux la mort avec môa, gast ! Un crédit pendant UN MOIS, je n'peux pas faire ça, quoi...
- j'ai besoin d'un CREDIT d'UN lur pendant UN mois, et si tu n'm'le fais pas j'ferme tous mes comptes et j'ferme ceux d'Jeanne et d'tous mes fils aussi, quoi !
- mad eo, mad eo, un lur, un mois, c'est bien pa'ce que c'est toi Lannig... 
- tu me fais quel taux, Pierre-Jean ?
- tout compris ça va te faire dans les ... 3% par mois, je ne peux pas faire mieux, ça va ?
- ya, ya. J'dois t'laisser une garantie, je suppose ?
- pour ce montant ? Tu rêves ou quoi ? Nan, nan, signe là et c'est bon...
- j'te laisse la BM en dépôt d'garantie,quoi, v'là les clefs, elle est garée en bas, là, près chez Marie-louise.
- j'vous dis qu'c'est pas la peine,dont!
- Je te laisse la BM en dépôt d'garantie, et si tu n'l'acceptes pas j'ferme tous mes comptes et j'ferme ceux d'Jeanne et d'tous mes fils aussi, quoi !
- maaaa, gast ! Kek t'arrive avec toi Lannig ? T'es à dreuz ou quoi ? Neke grave, laisse la BM si tu veux, va !
Lannig, de retour chez lui, annonce fièrement à Jeanne  "Jeanne, mignonig, tu peux faire les valises pour les îles. J'ai trouvé un parking sûr pour 1,03 lur par mois pour la voiture, quoi !"

-------------------------------------------------------------------------------

Remarquez, après tout, c'est peut-être vrai, car, "ma" bigoudène a réussi à nous vendre un napperon contre une photo. Mais, je ne le regrette pas. Après tout, chacun y's "démerde" comme y peut dans la vie, n'est-ce-pas !

Nota bene : oh, je suis toute tristounette. En allant fouiner sur le net, je viens de m'apercevoir que le Domaine du Dourdy (qui appartenait aux allocs), où nous logions dans un petit bungalow, avait fermé ses portes en 2014.... et j'ai lu que le château tombait en ruine. Affaire à suivre....

RE....Comme le temps passe ! Voyez la petite fille sur la photo, qui avait une dizaine d'années, et dont sa propre fille vient aujourd'hui de passer le cap des 8 ans, photo prise en 1986...

Le temps court, court et ne se laisse jamais rattraper..

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buy Red Wine 27/07/2017 19:39

Congrats employing a process well reached. This order of situation is frequent synchronous ohydrates worthy vulgars recreation so that you can pity.

wireless driveway alerts 20/12/2016 11:18

I just got to this amazing site not long ago. I was actually captured with the piece of resources you have got here. Big thumbs up for making such wonderful blog page!

Ulysse 17/12/2016 22:10

Bon j'espère que les bretons t'en voudront pas trop ! quant à l'eau à 17° c'est trop chaud pour moi !!!

Fabie 17/12/2016 11:27

Pour info, nous n'avons pas reçu de mail nous disant que tu as rédigé cet article...
Peut être aussi que cela va de pair avec les commentaires...
Pour Eve, je croise, moi aussi les doigts!!!

Fabie 17/12/2016 10:52

Beaux souvenirs remontés à la surface à la suite de cette disparition.
La Bretagne est une région que je ne connais pas, mais je ne désespère pas ;)
J'espère que l'anniversaire de ta petite fille a été, ou sera une belle fête.
Pour nous, demain c'est l'anniversaire du dernier petit fils de Zhom, un petit Gabriel qui a déjà 2 ans.
Bisous ensoleillés, avant le froid annoncé à partir de demain

julie 17/12/2016 11:13

Merci Fabie de ton commentaire qui n'apparaissait pas, ainsi que celui de Praline. Je ne sais pas si c'est parce que ni Eve (j'espère que si elle a mis son blog en pause, ce n'est pas à cause de mauvaises nouvelles, j'ai eu un petit pincement au cœur à allant faire un tour hier sur son blog....Elle m'a envoyé le même mail qu'à toi....Dur, dur...saloperie de maladie.....
), ni Michèle et ses potes ne sont là, mais les visites de mon blog ont baissé d'intensité depuis 15 jours... Va falloir que je remédie à ça l'année prochaine..J'ai un autre projet en vue.
Non, les annifs ne sont pas encore fêtés. C'est pour ce soir, un apéritif dinatoire, enfin un apéritif digne de Garguanta...Mon fils de Paris ne vient pas, il est en plein déménagement aujourd'hui. Celui de l'Aveyron doit, normalement, réceptionner ce matin sa nouvelle voiture...Il est bien capable de se pointer à l'improviste dans la soirée, rien que pour l'essayer...et faire un aller-retour, pour emmener demain après-midi Gabi voir le Père Noel descendre la collégiale en rappel. J'aimerais bien voir ça, mais, je ne me sens pas de faire un aller-retour, notre voiture et notre porte-monnaie n'aimeraient pas...surtout si nous allons chez eux vers Noel.
Bises..et merci à vous, HB, Praline, Fabie, fidèles lectrices et commentatrices qui m'ont empêché de faire un caprice mal-ta-propos..Bon week-end ensoleillé..

Praline 17/12/2016 10:50

Elle est morte célèbre, sûrement pas dans le besoin, à un bel âge, que demander de mieux !
Bisous ma belle... pirate ! :-)

julie 17/12/2016 11:00

Comment ça se fait, ton commentaire n'apparait pas, ainsi que celui de Fabie..Comme je le dis à HB, je veux bien prendre la relève...Tu as vu, tout le monde se rappelle de cette pub, qu'on voit encore régulièrement...Pirateeeeeeeeeeeee...à la place de bonne journée...Hi, hi

heure-bleue 17/12/2016 10:20

Ca les a conservé de faire de la pub, ça aide à vivre de recevoir de l'argent, ça enlève des angoisses de maison de retraite.

julie 17/12/2016 10:58

Merci pour ton commentaire. J'allais dire "ouf, tu as sauvé cet article tout ou partie, car, j'allais faire un caprice - de star - ouais. Moi, si on me le demande, je veux bien prendre la relève de ces bigoudens..Pirateeeeeeeeeeeee