Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Régulation du grand gibier

Devoir proposé par Lakevio.  Je vais faire d'une pierre deux coups - de fusil, ha ! ha ! - L'ouverture de la chasse a eu lieu hier dans de nombreux départements. Dans l'Allier, ce ne sera que la semaine prochaine. Alors, gare aux fusils.

Devoir proposé par Lakevio. Je vais faire d'une pierre deux coups - de fusil, ha ! ha ! - L'ouverture de la chasse a eu lieu hier dans de nombreux départements. Dans l'Allier, ce ne sera que la semaine prochaine. Alors, gare aux fusils.

- Il faut que j'y aille, mais, tu sais bien que je n'aime pas tuer.

- je sais mon chéri, mais on compte sur toi, tu fais partie des bons tireurs. Tu as vu ce que les sangliers ont fait dans le champ du père Mathieu ? Et les vignes du père François, tu as vu dans quel état elles sont ?

- bon, quand faut y'aller, faut y'aller !

Sur ces mots, Honoré embrassa sa femme et sortit.

Dans la soirée, Honorine - oui, ils se sont bien trouvés ces deux-là - vit revenir son époux.

- viens voir le sanglier que j'ai tué. Je n'en suis pas très fier, mais, fallait bien le faire. J'aurais pu en tuer bien plus, comme cet âne bâté de Marius qui s'est vanté d'en avoir tué 11 dans une journée (vrai, je viens de le lire), mais, je n'ai pu m'y résoudre.

La photo du sanglier a été prise par moi à Macon, il y a quelques années, dans un beau château dont la propriétaire nous avait fait visiter les lieux. Ce n'est point moi qui l'ai tué. Déjà que je n'ai jamais pu tuer un poulet chez ma mère. Quelle horreur, quand, enfant, elle nous demandait d'aller en tuer un ! A propos des poulets de ma mère, à l'heure qu'il est, elle a déjà dû tuer les 10 siens - ouf, j'ai échappé à ce massacre. Elle ne nous a pas demandé d'aller l'aider. C'est ma belle-soeur qui a dû s'y coller - Pauvres poulets ! A peine nés, déjà dans nos ventres. Ma mère améliore ainsi sa petite retraite. Moi, j'aime bien les manger, mais, les tuer, non ! Me demande si ce n'est pas encore plus lâche.

La chasse comme outil de régulation des populations de grand gibier de forêt

En l'absence de prédateurs comme le lynx, le loup voire l'ours, les populations de sangliers et de grands cervidés se développent fortement dans tout l'hexagone.

L'équilibre écologique forestier s'est vu profondément modifié sous la pression anthropique liée aux morcellements des forêts et à l'exploitation forestière notamment. En éliminant en outre les prédateurs naturels jugés dangereux, comme les loups, les ours ou les lynx, l'Homme a favorisé le développement des grands gibiers tels que les sangliers et les grands cervidés. Une aujourd'hui prolifération devenue gênante et qui justifie le recours à la chasse.

Une nuisance pour l'Homme

A proximité des axes routiers, la multiplication des grands animaux augmente les risques de collision avec les véhicules automobiles. En devenant le lieu privilégié d'alimentation des grands gibiers, a fortiori en cette année de disette de glands, les champs, notamment de maïs, jouxtant les bois peuvent faire l'objet de destructions régulières. En outre, certains individus s'approchant des zones pavillonnaires peuvent endommager les aménagements paysagers publics et les jardins privés.

Une pression sur l'écosystème

Mais au-delà des dégâts potentiels sur les infrastructures humaines, cette surpopulation exerce une vraie pression sur l'écosystème forestier. Les jeunes cervidés broutent par exemple les jeunes pousses des arbres avec un effet évident sur la régénération des forêts après… leur exploitation par l'Homme..

Cette année, il y a eu moins de permis de chasse distribués...En cause, la désertification des campagnes, la population de plus en plus âgée. Bientôt, il y aura plus de gibier que d'habitants. Pas bientôt, c'est déjà le cas.

Les rencontres intempestives avec les gros gibiers sur les routes sont de plus en plus fréquentes.

Alors, même si nous n'aimons pas voir tuer des bêtes, hélas, il faut bien en passer par là.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le-gout-des-autres 12/09/2016 21:36

Nous on a les guerres.
Pour tuer une bestiole féroce te invasive, c'est finalement pas très efficace.
La preuve, on est ramené au même point quelques décennies après la dernière.
Je crois que les animaux nuisibles, c'est nous...

Praline 12/09/2016 19:32

D'accord pour la régulation, NON au massacre ! c'est comme partout, il y a de bons chasseurs et il y a les abrutis qui tirent sur tout ce qui bouge.
Côté petit gibier, je suis horrifiée de voir que quelques jours avant l'ouverture de la chasse, on lâche les faisans d'élevage par dizaines, que dis-je par centaines, il m'est souvent arrivé d'en avoir devant ma voiture, ils savent à peine courir, on les prendrait à la main ! c'est dégueulasse, je n'aime pas la chasse, la plupart des chasseurs sont des gros nazes ! oui je m'énerve un peu ;-) Bisous savoyards.

lakevio 12/09/2016 18:03

Super, Julie, ta participation. Et j'aime bien le mélange de l'histoire avec l'actualité et tes photos glanées.
Et puis, oui, quand faut y aller, faut y aller ! Ici ce sont les sangliers, ailleurs les écureuils et en Australie les kangourous ! C'est dommage mais il faut penser aux humains et aux cultures. J'ai connu deux accidents graves avec des sangliers fonçant dans des voitures...
Mon père chassait mais c'était très raisonnable. Il n'y avait pas de battue ; c'était une promenade et comme l'automne est ma saison préférée j'aimais l'accompagner. Mais je n'ai jamais tenu un fusil. Ma mère avait déjà peur des chasseurs et nous pleurions sur les plumes ou les fourrures...

heure-bleue 12/09/2016 16:31

je n'aime pas la chasse, je n'aime pas le gibier mais j'en ai déjà cuisiné au Goût, ramené par le mari de la propriétaire de la première librairie où j'ai travaillé.

Michele 12/09/2016 16:06

ABORDER UN TEL SUJET
C'est courageux, les pour les contre, les fadas, les cinglés, les raisonnables ... tant de "chasseurs" différents; je pense que les "anciens"étaient beaucoup plus écologiques dans leur démarche, c'était de la chasse raisonnée .
Être un chasseur qui ne tire pas sur tout ce qui saute, vole ...
Dans cette vision, je ne suis pas contre, il y a du gibier qui prolifère et envahit à en devenir dangereux...
Il y aussi la chasse aux loups ?
Je n'aime pas les chasseurs qui se regroupent sur les passages d'oiseaux migrateurs !

La chaleur aujourd'hui est accablante mais ici malgré tout je respire et je dors :)
Bises

Mistigris34 12/09/2016 13:57

c'est un gros problème en effet, mais l'agrainage fait par certaines sociétés de chasse a favorisé cette prolifération, fallait du gibier pour les actionnaires !
maintenant il y en a de moins en moins d'actionnaires qui ne viennent que pour tuer, même pas une traque normale de chasse, çà c'est anormal !
et rien que cette semaine deux motards ont trouvé la mort dans une collision avec des sangliers sur les routes,
MIAOU !!!!

Fabie 12/09/2016 13:53

Il faut réguler...c'est sûr, mais certains chasseurs sont loin d'être "fins", cela fait tout autant peur que les sangliers qu'ils chassent...
Deux motards, dans le Gard sont morts en rentrant dans des sangliers !
J'en ai croisé un, une nuit en rentrant chez moi. Par chance je n'allais pas vite, j'ai arrêté la voiture, en attendant qu'il continue sa route, mais je n'étais pas très fière!
Hier matin nous avons été réveillés par des coups de feu, la chasse est ouverte!
Bisous drômois

biker06 12/09/2016 13:52

Hello Juju
Dans les Alpes Maritimes il y a le loup et le lynx, mais les sangliers proliilfent plus que les chèvres ou les moutons. C'est vrai qu'hier en me baladant en montagne, j'ai vu des battues de partout..et pourtant, je crois que la chasse n'est pas encore ouverte. Ce doit être de la régulation de gibier comme tu dis...
bizza et bonne semaine
Pat

Rose63 12/09/2016 13:43

Autrefois à la campagne mon mari était chasseur, cela ne me plaisait pas du tout
J'ai fini par avoir gain de cause , depuis nous nous promenons tous les deux mais sans fusil
Ton texte tout de même dit vrai , il faut savoir limiter la surpopulation mais actuellement chasser avec téléphone et voitures pour traquer le gibier cela n'est pas responsable et je ne vois pas comment on peur parler encore de chasseur
Je te souhaite une agréable journée :)

capitaineecho 12/09/2016 12:45

Oui dans nos campagnes ,il faut se résoudre à limiter la prolifération de certains gibiers!pas de chasseurs chez moi ,mais ce que je trouve dommage c'est que certains ici ne sont que des bêtes eux-même!
j'ai adoré cet article!
Bisous gris comme notre ciel ce jour!