Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

La chaise abandonnée du viaduc de Rouzat

Viaduc de Rouzat, rivière la Sioule. Vous avez vu, nous sommes le 11 septembre et les arbres commencent à jaunir.
Viaduc de Rouzat, rivière la Sioule. Vous avez vu, nous sommes le 11 septembre et les arbres commencent à jaunir.Viaduc de Rouzat, rivière la Sioule. Vous avez vu, nous sommes le 11 septembre et les arbres commencent à jaunir.

Viaduc de Rouzat, rivière la Sioule. Vous avez vu, nous sommes le 11 septembre et les arbres commencent à jaunir.

J'ai la flemme d'écrire. D'abord, il faut que je m'occupe de ma smartbox. Vous savez ce qu'est une smartbox ? C'est un cadeau de nos enfants, offert l'année dernière pour la fête des mères et des pères. Oui, l'année dernière et pas encore consommé.

Nous voulions aller à Salers ce week-end, comme il fait moins chaud et que ce sont les journées du patrimoine - ceux qui ont regardé hier des Racines et des Ailes, consacré à l'Auvergne, ont dû apercevoir ce joli village du Cantal, classé "plus beau village français". - Vous avez dû voir les paysages dont je vous parle ou dont parle souvent aussi une autre auvergnate, Rose d'Auvergne... Puy de Dôme, viaduc des Fades, méandre de Queuille, Châtel Guyon, St Nectaire, volcans d'Auvergne, Puy Mary.............................etc, etc...

Manque de pot, l'hôtel, ce week-end, est complet. Ainsi que dimanche. Nous voulions y aller avec les parents de notre gendre qui ont reçu le même cadeau et qui ne sont libres que le week-end.

Je me fie à l'avis du guide rouge, avis très favorable qui classait cet hôtel en rouge pour le gîte et le couvert (rouge voulant dire une adresse des plus charmantes), l'hôtel du Baillage. Pas facile de concilier bonne table et belle chambre. Vous avez rarement les deux où alors, il faut y mettre le prix.

Faut que je m'y plonge cet après-midi. Me demande si les boîtes smartboxs sont les bienvenues, si on ne m'a pas dit exprès que c'est complet. Pourtant, ces smartboxs ne sont pas données.

En attendant, si quelqu'un a envie de fantasmer sur cette chaise vide, ne vous gênez pas.

Voyez le pont, voyez la maison blanche qu'on devine à gauche en dessous du pont. Elle est vide. Que sont devenus les propriétaires ? A une époque, on voyait un homme, assis sur la chaise, en train de pêcher. Mon mari l'enviait, lui qui rêve si souvent de poissons et en pêche si peu. Le monsieur est-il mort, est-il en maison de retraite ? Que va devenir la maison ? Elle va probablement tomber en ruine très vite.

Au fait, à propos des résidences secondaires, vous avez vu ce que le gouvernement a encore envie de nous pondre ?

Ceux qui toucheraient l'APL (allocation personnalisée au logement), et qui auraient une résidence secondaire (même une bicoque valant 15000 euros) seraient pénalisés. On aimerait leur amputer tout ou partie de leur allocation logement.

Mais, où vont ils donc s'arrêter ! Quand donc vont ils arrêter de nous emmerder ! Quand ils nous auront entièrement plumés ?

Pour en revenir à notre chaise, voyez à quoi ressemblait, il y a peu, la maison sous le pont et à qui appartenait le bout de terrain où se trouve la chaise. Elle était joliment fleurie. C'est encore un pan de ma jeunesse qui fout le camp. Ca fait mal au coeur de voir toutes les maisons fermer les unes après les autres. Quand je pense qu'il y a 30 ans, j'allais à vélo, l'été, à l'île de Rouzat, mes ainés sur leurs petits vélos et moi portant le petit dernier sur le porte-bagage (île de Rouzat, abandonnée depuis des lustres). Je n'en reviens pas, d'autant qu'il y avait une sacrée côte à grimper, 8 ou 10 km, rien que pour l'aller. J'aurais tant aimé que Rouzat revive. J'aimerais tant retourner y manger une crêpe et y boire un verre. J'aimerais tant entendre le cri des enfants s'ébrouant dans l'eau ou faisant du pédalo, j'aurai aimé voir le camping revivre. Dimanche dernier, quand nous y sommes passés, nous avons entendu des rires. Ils venaient d'une des rares résidences secondaires encore habitée.

Et, on veut pénaliser les gens qui ont une modeste résidence secondaire ! Ca me donne envie de vomir. Ce n'est pas demain que je verrai l'île de Rouzat revivre.

Satané gouvernement qui ne sait plus quoi inventer pour trouver du fric. Pénaliser quelqu'un qui a une modeste maison familiale, héritée souvent de parents pauvres qui n'y avaient pas fait de gros travaux, maison souvent invendable, maison perdue dans les campagnes désertées, là, ils franchissent un pas de plus vers l'abject. Vous savez que, pour avoir droit à l'APL, il ne faut pas avoir de biens gros revenus. Si, si, croyez moi, considérant que si tu es seul (e) avec 1200 euros de revenus, tu seras considéré comme un nanti. Au moins tu n'auras pas de regrets de voir ton APL baisser, vu que tu n'y as pas droit. Ha ! ha ! je t'évite, toi "le nanti" de te mettre en colère. Les autres, vous qui avez de modestes revenus, avez une modeste maison de campagne, préparez vos mouchoirs.

 Bientôt, on va nous faire payer un loyer sur nos maisons acquises au prix de nombreux sacrifices (je crois que c'était aussi à l'étude). Bande de nazes comme dirait une copine blogueuse. Bientôt, on nous fera payer l'air que nous respirons. Ah, c'est aussi à l'étude ! Plus rien ne m'étonne d'eux.

La chaise abandonnée du viaduc de Rouzat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eve 13/07/2017 18:58

tu es sûre que ta box n'est pas périmée ??,
après la date ce n'est plus consommable ,
Cet été ça m"étonnerait que tu puisses l'utiliser , mais qui sait ???
il y avait un château ???
Elle est belle cette maison blanche , si elle est à vendre , espérons qu' elle trouvera preneur . J'ai vu qu'il y a beaucoup de maisons en vente
tu vas au feu d'artifice ??? moi oui il fait beau -
bises

Julie 14/07/2017 13:01

De quoi tu parles ? Comment ça se fait que toi et Noel ayez commenté ce vieil article ? Oui, ce soir, nous allons aller au feu d'artifice. Ceux de Vichy sont superbes. Celui du 15 août l'année dernière avait été annulé. Une pensée pour Nice..

noel 13/07/2017 15:45

12 juillet 2017: la chaise est toujours là. J'ai fait un périple à Rouzat, charmant lieu où mon grand père a justement loué un été il y a 25 ans une de ces maisons au bord de la Sioule. J'ai retrouvé la maison, inhabitée comme pas mal d'autres en effet. Mes lointains souvenirs me signalent la présence d'un restaurant proche du viaduc mais vu comme c'est fait, j'ai un doute, j'ai probablement confondu avec un autre lieu. En tout cas, c'est magique.

Julie 14/07/2017 12:58

Chic, quelqu'un qui a connu Rouzat. Je regrette vraiment que ce lieu n'ait jamais repris vie. Ca a failli, et puis, c'est tombé à l'eau à cause d'un escroc. Si, j'ai connu aussi ce restaurant, au bord de la route, juste après le pont en remontant sur Gannat. Nous aimions aller y boire un verre le dimanche dans la soirée. Je crois encore y être allée, il y a environ 10, 15 ans. Merci de votre passage..

Eve 17/09/2016 23:52

j'espère que tu pourras profiter de ta smart box , nous en avions eu une qu'on a utilisé en 2010 hors saison et en semaine - pas le choix -
Pour l'histoire de l'APL , c'est encore une drôle d'histoire pas très claire ceux qui ont économisé vont se poser des questions , faut il continuer ou dépenser tout ce qui est au dessus de 30 000 euros ??? ,
Pour les gens qui ont leur maison , payer encore une autre taxe , ce n'est pas normal , et
ceux qui ont hérité d'une maison mais n'ont pas pu la vendre, faudra qu'ils baissent les prix au point que dans certains endroits comme là où vit ta mère,faudra donner !!!
tout ça car l'état se désengagent des communes et du coup elles cherchent des sous partout ,
et je t'invente des nouvelles taxes et je te supprime ci ou ça --
alors que certains riches n'ont pas tous ces problèmes .
50 réfugiés pour 2500 habitants, ça va faire des histoires dans le village, même les gens du pays vont se fâcher entre eux -
et cela sera pareil plus ou moins dans les autres villes .
pas réjouissant tout ça -
bises très fraîches 13° ce soir et 18 en journée, l'automne arrive et il y a 8 jours on avait 29 °

liliplume 16/09/2016 21:43

tu sais que la sioule coule au bout du chemin de mon village

Praline 16/09/2016 14:07

Salers je connais, le Puy de Dôme aussi, j'y ai grimpé deux fois et je vais y retourner le 24 septembre quand je récupérerai ma marraine à sa cure à Royat. Je connais aussi St Nectaire et ses fontaines pétrifiantes. J'ai vu l'émission, j'ai aimé, bref tu le sais j'aime l'Auvergne ! Sinon je suis aussi allée chez Colette en Haute Loire, avec Tanette j'ai fait une étape de Compostelle, un régal ! Je te quitte, je vais marcher, il fait moins chaud... mais je prends mon pépin ! Bisous savoyards.

Praline 16/09/2016 18:05

Ah non Juju, ce n'est pas du tout la même Colette. Celle dont je parle est la blogueuse : http://coletteblog.canalblog.com/

Julie 16/09/2016 15:18

J'ai connu une Colette de la Haute-Loire. Mais, je ne pense pas que ce soit la même. La "mienne" est décédée.

Olivier 16/09/2016 13:48

La solution est probablement la création d'un revenu universel en replacement des multiples prestations mal attribuées. Et il semblerait que cette réforme intéresse des partis politiques d'orientation différente. Mais je persiste à dire que l'allocation logement doit permettre de se loger pas de conserver un patrimoine immobilier. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une ânerie mais simplement d'une opinion.

Julie 16/09/2016 15:30

Oui, vous avez probablement raison. Bon, ânerie, ce n'était peut-être pas le bon mot. Savez vous qu'on a baissé l'APL à ma belle-mère, à cause de sa pension de réversion, là encore une ânerie (pardon) sans nom (retraite d'à peine quelques euros au dessus du smic). D'ailleurs, vu à la vitesse où ce gouvernement cherche du fric, m'est avis que la pension de réversion n'a pas de beaux jours devant elle. Va pas faire bon vivre pour le survivant. Dans ce cas, pénalisons aussi les livrets d'Epargne. Mais, ce serait un débat à n'en plus finir. Le principal étant que, si moins de chômage = + de rentrées d'argent pour l'Etat. Et, ça, mon pôv monsieur, n'est pas encore né celui qui nous débarrassera de cette plaie purulente, immonde. Et, qu'on n'aille pas me dire que si les gens sont au chômage de longue durée, c'est qu'ils l'ont bien cherché, qu'ils ne se bougent pas assez les fesses.

Fabie 16/09/2016 13:23

Je suis allée à Salers (superbe) en plein été c'était bondé...
Tout à fait d'accord avec ta réponse à Olivier, Julie !!!

Pour ce qui est des réfugiés, on veut en mettre 50 à Allex (Drôme), petit village de campagne.
Je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir y faire...

Extrait d'un article du Crestois :
"Depuis plusieurs jours, le village d’Allex est au centre de toutes les attentions médiatiques. Et pour cause : cette commune située à 8 km de Crest et à 20 de Valence où une voiture est indispensable pour se déplacer, où la population ne dépasse pas les 2500 habitants "
http://www.le-crestois.fr/index.php/journal-le-crestois/actus/907-allex-au-coeur-de-la-tourmente

Je pense que 2 ou 3 auraient été bien plus facilement intégrables...

Bref toutes ces décisions de l'Etat, du grand n'importe quoi.

Bises drômoises plus fraîches

Fabie 16/09/2016 13:25

fin de la phrase citée
"s’apprête à accueillir une cinquantaine de réfugiés venant du Moyen-Orient et d’Afrique. L’ordre vient d’en-haut et ne se discute pas, paraît-il."
et erreur de site :
http://www.ledauphine.com/actualite/2016/09/13/depuis-plusieurs-jours-le-village-d-allex-est-au-centre-de-toutes-les-attentions-mediatiques

Olivier 16/09/2016 11:53

Je me demande bien comment on peut toucher l'APL et entretenir une résidence secondaire, même modeste. L'impôt foncier, la taxe d'habitation, l'eau, l'électricité, l'assurance, les réparations, ça revient cher. L'APL est destiné à aider à payer le loyer pas à entretenir un patrimoine même familial. J'enrage de penser que mes impôts puissent contribuer à ce genre de calcul qui est du même tonneau que l'attribution de logements sociaux à certains élus qui n'en ont pas besoin.

Julie 16/09/2016 12:38

Tenez, au lieu de blablater et de discourir sur ce qui est bien ou non, prenons un exemple concret, qui risque de nous arriver sur la tête un de ces jours et qui peut arriver à tout le monde....et qui est arrivé, il y a bien longtemps à mes beaux-parents.
Prenons mon exemple. Nous sommes les héritiers d'une maison familiale qui nous reviendra quand ma mère ne sera plus (ce que je ne lui souhaite pas, bien évidemment).
Nous sommes nombreux comme héritiers, et, parmi nous des personnes à revenus modestes, touchant l'APL. Cette maison est située dans un coin perdu où toutes les maisons sont à vendre. Donc, la maison risque de ne pas se vendre...comme les autres. Aucun héritier ne voudra acheter la part des autres, ne voulant pas s'enterrer dans un coin désert.
On fait quoi ? Les impôts s'en contrefichent que nous ne puissions régler notre quote-part. Ils réclameront leur dû. Car, comme vous le dites si bien, une maison, ça coûte cher, entre taxe foncière, taxe locale, électricité..... Alors, on fait quoi Olivier ? On se saigne pour payer ? Certains parmi nous touchent l'APL. Avec le nouveau système, ils pourront encore moins régler les taxes de cette maison familiale. On fait quoi ? Ils donnent leur part à leurs frères et sœurs ? Qui ne seront pas d'accord d'avoir à tout payer. Normal. On donne cette maison ? A qui ? Aux réfugiés, tiens, pourquoi pas !
Ce qui ne serait pas un bien grand mal, remarquez, vu comme une maison coûte cher et vu ce qu'elles valent dans les coins perdus de l'hexagone.
C'est quoi votre solution ? Pas d'APL pour ces pauvres propriétaires, héritiers d'une pauvre maison ? Tiens, ça me fait penser aux imposables sur la fortune, possédant une modeste maison dans une île aux impôts fonciers faramineux, et aux revenus modestes.
Avant de dire des âneries, voyons tous un peu plus loin que le bout de notre nez.
Si je comprends bien, Olivier, vous êtes contre le système de répartition français ? Chacun pour sa pomme et les vaches seront bien gardées ? Chacun voit midi à sa porte. Bon, c'est humain me direz-vous ?
Ne mélangeons pas non plus un français à revenus modestes aux salaires de certains élus.

heure-bleue 16/09/2016 08:47

Déjà j'aimerais savoir où est passé l'argent, les écoles tombent en ruine, à Paris, ils ont vendu des monuments au Qatar donc une partie de notre patrimoine, les mairies ne touchent plus d'argent de l'Etat donc les impôts locaux augmentent et pas qu'un peu.
Ca a commencé sous Sarkozy, ça continue sous Hollande, dans un an, on doit voter et je ne les crois plus, ça ne va pas être facile.

Julie 16/09/2016 12:52

Disons qu'il y a tellement d'aides à donner à droite et à gauche, d'argent à distribuer à certains gros manitous, d'aides aux réfugiés, de constructions pharaoniques inutiles pour dorer le blason de certains élus qui veulent laisser leur marque, reste plus grand chose pour le reste.

Tarrah 16/09/2016 07:21

Hé bé ma Juju, tu as l'air bien désespérée...pour ta "smart box" je te confirme que les hôtelier ne courent pas après, si tu veux qu'il t'y accueille il faut y aller hors hors saison! Un ami qui tient un chalet hôtel me l'a dit, ça les emm....car pour se faire payer c'est la croix et la bannière, alors ils disent complet, ou bien vraiment quand ils n'ont pas un pékin dans la casa! Et surtout évite les WE c'est niet à chaque fois.
Pour ce qui est des news taxe, quand je vous disais de ne pas voter Hollande je savais pourquoi, les socialistes( bobos de gauche caviar" sont les rois des impôts, Sarko c'était des roses à côté! Ils sont très doués pour dépenser l'argent qu'ils n'ont pas et surtout qui n'est pas le leur. Se sont des voleurs! ils n'en n'ont jamais assez!
Pour revivre ton enfance ma chérie, là je ne peux pas y faire grand chose, juste te dire que ça ne va plus rester vide longtemps, les migrants arrivent par centaine et tout le monde va en avoir un peu, ils vont te faire revivre tout ça à leur façon...tu vas voir...nous ici...vraiment à côté du mont nous avons déjà eu des arrivages, à Avranches, un maire de gauche écolo, à flers où je suis née, ils ont eu une cinquantaine de famille, logé gratos au frais de la princesse avec nos sous, je le sais ma nièce formatrice leur apprend le français! Je n'ai pas regardé ton émission, j'ai préféré Sarko, et je me suis bien énervée avec la connasse de Salamée, je l'aurais baffé, ces merdias sont vraiment des déchets! Et c'est eux qui font la pluie et le beau temps, heureusement qu'il y a longtemps que je ne tiens plus compte de leur méchanceté (les trois quart n'étant même pas français, comme la Salamé! Elle a été bien contente que la France 'accueille, cette salope, elle veut que tout ces petits copains la rejoignent, la France ce n'est que du bonheur, tu as tout gratos, surtout en socialie! Je les déteste! Je ne sais même pas si j'irais voté, tellement ils me font gerber! Oui quand tu as 1200€ de retraite tu es super blindée, mais déjà ils sont peut nombreux à toucher ça, et ils payent même des impôts! sur ces bonne paroles que tu devrais méditer...je te laisse à tes pensées...bisous.

Julie 16/09/2016 12:49

Je crois, effectivement que j'ai eu tort de dire que j'avais une smartbox. J'aurais bien envie de réessayer et de me faire passer pour une cliente "normale".
Je ne savais pas que c'était galère pour se faire rembourser la box. D'ailleurs, si ça ne leur plait pas aux hôteliers, ils n'ont qu'à ne pas s'inscrire sur ces sites. Ca les arrange quand ils n'ont pas de clients, sinon, ils font la fine bouche. Beurk.

Tu sais que je n'avais pas voté Hollande aux dernières élections. J'ai déjà dû te le dire.
Effectivement, on essaie de caser les réfugiés sur tout le territoire. Vu comme à Vichy a beaucoup de logements vides, il risque d'y en avoir pas mal.
J'ai lu un article sur le journal chez ma mère, dans le Morvan. On veut loger une quarantaine de réfugiés dans une petite ville thermale moribonde, au grand dam des habitants. Ville où il n'y a pas grand chose, où il n'y pas de gare, pas de bus. aucune activité l'hiver. Qu'est-ce qu'ils vont faire ? Oui, c'est un vrai problème.
Non, je n'ai pas regardé Sarko à la télé, mais, j'ai entendu dire à la radio que la Salamé avait été agressive, voir impolie. C'est comme Ruquier, ces gens-là quand les gens ne sont pas de leur côté, sont agressifs envers les invités. Je n'aime pas ce parti-pris. Bon, j'en ferai peut-être autant, après tout.
Bises et bonne journée.