Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise

Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise
Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise

Merci pour vos réponses sur le précédent article. Après vous avoir rafraîchi la mémoire concernant l'athlète aux 8 ironmans, vous avez droit à un petit cadeau, sous forme de photos. Je vais vous emmener avec moi dans une jolie commune auvergnate, Besse ou Besse en Chandesse ou Besse St Anastaise, au choix, une commune qui se trouve aux pieds de la station de sport d'hiver et d'été de Super-Besse.

Vous m'avez déjà souvent entendu parler de Super-Besse, n'est-ce-pas ! Moins de Besse St Anastaise.

Besse est une commune d'à peine 1500 habitants. Mais, on dirait une petite ville. D'ailleurs, elle a encore de nombreux commerces qui marchent plus ou moins bien. C'est selon l'activité. Je ne vous étonnerais pas en vous disant que ce sont surtout les commerces de bouche qui marchent.

Cette commune mériterait à mon avis de figurer parmi les plus beaux villages de France...ce qui n'est pas le cas. Pourquoi ? Ca, ma pôve dame, faudrait que je le demande au maire ! Probablement qu'il faut beaucoup s'investir, beaucoup de pugnacité pour surmonter tous les obstacles (comme supprimer par exemple les pots de fleurs en plastique) pour faire partie de cette belle communauté. Y'a pas à dire, intégrer les plus beaux villages de France apporte la notoriété et évite de sombrer dans l'oubli grâce au tourisme. En Auvergne, vous avez en plus les nombreuses balades dans le parc Régional. Et pis, ce qui ne gâte rien, l'air y est pur. Vous devriez, vous les parisiens, y envoyer vos enfants asthmatiques.

Je vous avais déjà montré une petite roulotte devant une boutique de souvenirs. Vous vous souvenez ? Il reste aussi quelques boutiques de vêtements. J'ai été surprise d'y voir des marques pas à la portée de toutes les bourses. Mais, les boutiques qui marchent encore le mieux, ce sont les boutiques de produits régionaux. Un français ne serait pas un français s'il n'appréciait pas les bons produits. Pas que les touristes français d'ailleurs. Les autres aussi.

C'est plus fort que moi. A chaque fois, j'ai envie de revenir avec quelque chose. Soit un pot de confiture, soit un St Nectaire, soit les fameuses pâtes de fruits ou bonbons fourrés à la framboise ou à la myrtille. La dernière fois, nous sommes revenus avec des saucisses, un régal. Les bonbons fondants à la framboise, nous les avions goulument dévorés sur le chemin du retour dans la voiture.

Par contre, vous savez ce qui m'énerve ? Oui, il y a toujours quelque chose qui a le don à chaque fois de me gâcher un peu ma journée.

C'est mon mari. Celui-là se fiche comme de l'an 40 des vieilles pierres. Monsieur passe son temps à regarder les jardins (quand il en voit). Le reste, que la reine Margot y soit venue, il s'en moque comme de l'an 40. Et, quand monsieur ne voit pas de jardin, il trace, il marche le nez en l'air, admirant un moineau ou un avion dans le ciel.

Ca a le don de m'énerver qu'il ne s'extasie pas comme moi. Quand je vois qu'il ne regarde pas assez à mon goût :

- si ça ne t'intéresse pas, on peut rentrer que je lui dis d'un ton revêche

- si, si, ça m'intéresse, mais, on ne va pas rester des heures au même endroit. Tu parles Jacquot, que tu t'en fiches toi que des paysans en sabots aient foulé ces lieux. Pas romantique pour un sou, pas d'imagination débordante les mecs. Rien ne les fait rêver, mis à part une belle femme marchant devant eux en jupette courte.

Oui, paraît que la reine Margot aurait foulé les pavés de Besse. Mais, comme ce n'est point sûr et que personne de vivant ne peut en témoigner, je n'ai pas grand-chose à vous raconter sur cette gente dame, de son nom Marguerite de France.

Moi, ce que j'aime dans cette petite commune, ce sont ses volets rouges qui redonne vie au village, ce sont ses fontaines fleuries, ce sont ses ruelles pavées, ce sont ses fantômes - par contre, bonjour la nuit dans certaines ruelles étroites. Il fut une époque, où il ne devait pas faire bon sortir à la nuit tombée - son beffroi, ses remparts.

Cette commune est idéalement située en plein cœur du massif régional des volcans d'Auvergne. Elle se trouve à quelques km de la station de Super-Besse, à 2 pas du lac Pavin, du lac Chambon, de la jolie commune de Murol. C'est dire que les balades y sont nombreuses.

Il y a beaucoup de communes de 1500 habitants, voir plus, qui seraient heureuses d'avoir encore autant de commerces, 2 petits supermarchés dont un ouvert 7j/7, une maison médicale (3 médecins, un dentiste - qui dit mieux dans une commune de moins de 2000 habitants ! - 2 pharmacies (dont une à Super-Besse) et une maison de retraite qui a été classée 3 étoiles par le magazine que Choisir, il y a 1 an et demi.

Voyez plutôt, des fois que, parmi vous, quelqu'uns auraient envie de déposer une demande. On manque cruellement en France d'Ehpad à visage humain. Nous devrions, nous, les sexas, penser à notre avenir. Certes, pas une perspective des plus agréables, mais, O combien importante. Nous devrions penser à nos futurs lieux de fin de vie et les repenser au mieux de nos intérêts.

Sur ce, je vous dis "bonnes vacances" à vous qui aviez charge de petits enfants. La quille en sommes pour les retraités la reprise de l'école.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lakevio 08/09/2016 14:45

Heureuse de venir lire ce beau billet sur Besse que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas vu depuis longtemps. A l'époque de mes seize ans et du SOC, (club de ski clermontois) le car passait toujours par Besse avant de "monter" à la station.

Praline 07/09/2016 18:57

Ça va Juju ? tu ne causes plus !!! bisous

Fabie 07/09/2016 20:52

Je venais pour dire la même chose que Praline ;)

Eve 03/09/2016 18:12

souvenir de 1980 , on y était passé , j'aime changé de région - je me souviens de petits villages très pauvres mais authentiques , le tourisme n'était pas encore très développé , une année ou il faisait froid -la région était belle à voir -
Nous admirons toutes les vieilles pierres et nous visitons ces villages , on ne s'entend pas sur tout , mais ça oui - même les jardins ( normal vu qu'on y est souvent ) tout donne des idées réalisables ou non -
je pense comme Biker que les villages classés c'est certainement une contrainte pour le maire , mais également pour les habitants, il y a déjà des règles selon que tu sois près ou non d'un édifice classé , alors pour le village entier , les contraintes doivent être plus nombreuses - la notoriété par le petit écran amène aussi les touristes !!!
bises

le-gout-des-autres. 03/09/2016 07:36

Tu t'énerves trop facilement, Juliette, c'est pas bon pour la tension et plein d'autres trucs.
Prends la vie un peu plus "coolement", les choses ne seront ni meilleures ni pires, juste tu te sentiras mieux.

Fabie 02/09/2016 11:10

Il est superbe ce village, merci à toi de nous le faire connaître.
Plains toi, je préférerais que Zhom regarde les jardins, plutôt que les motos... souvent je le perds, et c'est qu'il était arrêté en train d'admirer un engin à deux roues...
Bises drômoises

liliplume 01/09/2016 21:55

J'y suis allée une fois c'est un joli village en effet

heure-bleue 01/09/2016 21:52

C'est vrai que c'est joli, je vais attendre pour la maison de retraite.
Arpenter ma ville aujourd'hui sous le soleil avec un peu d'air, c'était bien.

biker06 01/09/2016 18:03

Hello Juju
Ce sont les maires eux même qui en font la demande....mais c'est payant et après cela, les contraintes pour les habitants sont drastiques ! Un peu comme le classement des bâtiments de France... est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Pour l'hôtelier, le restaurateur peut être ? Et certains village classés sont partis dans l'oubli tout de meme...
bizz
Pat

Michèle 01/09/2016 16:59

Superbe, moi j'adore ces vieux villages qui sentent bons la FRANCE ! !
Dis donc je vois que tu penses à nos vieux jours avec EHPAD :)
Merci pour les coordonnées
Bises

Praline 01/09/2016 15:59

Lacs Pavin, Chambon... tu éveilles en moi des souvenirs d'enfant, j'avais un tonton et une tata qui habitaient Le Cendre et j'y avais passé des vacances.
J'adore la jolie roulotte.
Pardon mais tu m'as encore fait rire avec tes griefs envers ton mari qui ne partage pas ton amour du passé, des vieilles pierres... ah ça ne doit pas être triste de vous suivre dans vos déplacements :-)
Dimanche je passerai dans ta région, je conduis ma marraine à sa cure à Royat, aller et retour dans la journée, environ 500 kms. Je m'arrêterai saluer ma cousine à Lezoux.
Bisous

Rose63 01/09/2016 14:29

Pour ma part , tu t'en doutes que je connais , et d'ailleurs c'est toujours un plaisir d'aller s'y balader et même d'y manger :)
Ton billet est très complet , je te souhaite une superbe journée
Septembre sera encore beau
Me concernant, autant que faire se peut, je souhaite rester chez moi le plus longtemps possible car les maisons à visages humains ça ne se trouve pas facilement, ...
Il fait chaud :)