Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Ouf, foot, enfin fini !

Que je croyais !

Car, ce matin, à 6h, ayant été réveillée par un moustique qui bizzait autour de mes oreilles, j'ai changé de chambre et ai allumé ma petite radio qui me suit partout, même dans les endroits les plus improbables.

A votre avis, de quoi donc que ça parlait dans le poste ? Je vous le donne en mille comme en cent.

De foot, comme de bien entendu.....sur toutes les radios. Pas pu en trouver une qui parle d'autre chose.

Et va y que je te refais le match, et vas-y que je demande aux auditeurs s'ils étaient déçus, tristes, peinés, malheureux, attristés, anéantis, frustrés, en colère.

En général, ils n'ont pas trop accablé l'équipe de France.

Vous voulez savoir ce que j'en pense, moi ? Vous vous en foutez ? Et bien, je vous donnerai quand même mon avis.

Hier, j'étais stressée comme une puce sur le dos d'un éléphant et je n'avais guère envie de rester 1H30 à attendre en vain un but de la France. J'ai dit à mon mari :

- je te laisse regarder tranquillement le match, je m'en vais.

- non, change de chaîne si tu veux, je ne le sens pas non plus ce match, ils jouent mal.

J'ai donc changé de chaîne, mis sur le Jaguar. Mais, toutes les 2-3 minutes, mon mari me demandait "regarde s'ils ont mis un but". J'ai fini par laisser tomber le grand sorcier de la forêt amazonienne.

- allez, je te laisse, je vais écouter sur la radio, ça me stresse moins. Oui, bizarrement, un match à la radio me stresse moins que sur la télé.

Bon, je ne vous referai pas le match, vous savez tous ce qu'il en est, même ceux qui ne l'auront pas regardé. Suffisait juste d'écouter ses voisins. Dans ma rue, passait et repassait un jeune à scooter, avec un drapeau, usant du klaxon comme s'il avait la mort à ses trousses. Avec lui, sûr qu'on allait savoir si les bleus avaient gagné.

A la mi-temps, d'autres jeunes du quartier ont fait exploser quelques pétards et feux d'artifices. Devaient penser qu'il valait mieux ne pas attendre la fin, des fois que !!!

A 8h, ce matin, m'étant assoupie, après avoir éteint la radio, toutes les stations parlant du même sujet, j'ai soudain sursauté, réveillée, cette fois-ci, par des flops, flops, sur le velux.

- mon dieu, voilà la grêle. J'ai sauté du lit plus vite qu'un militaire en retard à l'appel du clairon. La veille, j'avais demandé à mon mari de rentrer tous les géraniums, au cas où....mes beaux géraniums qui avaient échappé au 1er massacre, il y a 3 semaines.

Ouf, pour l'instant, pas de grêle, simplement de la pluie et quelques grondements. Mais, la journée n'est pas finie. Faut dire qu'hier, il a fait chaud, très chaud, nous avions 35° chez nous.

Nous avons passé la journée, hier, avec mon mari, devant la télé, à suivre le Tour de France et les championnats d'Europe d'athlétisme. Tant de sport va finir par nous fatiguer.

Pauvres coureurs du Tour de France, bien malmenés, qui en auront vu hier de toutes les couleurs....chaleur de 40°, plusieurs cols pyrénéens à franchir, ensuite, dans les derniers kilomètres, à l'approche de l'arrivée, des trombes d'eau et de la grêle. La température a chu d'un coup de 20°. Oui, chu, du verbe choir, pas chut, silence, on tourne.

On peut vraiment les appeler les forçats de la route. Quand on pense que les 9/10e des coureurs ne gagnent pas 1/100e de ce que gagne un footeux - heu, je ne sais pas si je comprends moi-même ce que j'écris - je les admire, dopés ou pas.

Pour en revenir au foot, il y a une chose qui me fait me poser des questionnements.

Vous savez que la communauté portugaise est la plus grosse de France, plus d'un million, que les jeunes sont français 100%, sont issus de la 3e ou 4e génération, et, pour beaucoup, ne parlent pas un mot de portugais. Alors, pourquoi cet engouement, pour ce choix du Portugal en tant que supporters !

J'ai essayé d'y réfléchir - pas que moi d'ailleurs, d'autres, beaucoup plus intelligents, ont étudié ce phénomène et ne m'ont pas attendue -

Pourquoi se sentent-ils plus portugais que français quand il s'agit du foot ? Les liens du sang venant d'ancêtres portugais sont-ils plus forts que les liens du sol ?

Pourquoi cette revanche sur un pays dont ils sont devenus les enfants à part entière ?

Y aurait-il encore un sentiment d'infériorité ? Pourtant, qui n'a pas dans sa famille quelqu'un issu de l'immigration portugaise !

Je ne pense pas que la vénération des portugais pour le foot en soit la seule cause.

D'ici que les enfants issus de l'immigration italienne ne revendiquent aussi leur appartenance à l'Italie, mon beau-frère et ses enfants devront-ils aussi choisir entre pizza et tartiflette, entre mozzarella et camembert, entre femme et belle-mère !!!!

Me sentirai-je bientôt plus gauloise que française moi-même, Vercingétorix ayant été battu par Jules César ? Il a bien longtemps pourtant que j'ai arrêté de fumer....des gauloises pardi !

*********C'est un grand chef qui personnifie la patrie naissante. Elle aboutit au discours d'inauguration du monument de Vercingétorix à Clermont Ferrand :
"La Gaule se croyait vaincue. Un homme s'est alors levé, un de vos ancêtres, qui a senti dans son coeur que toutes ces provinces différentes faisaient partie d'une même unité et qu'une entente et une communauté d'action devait s'établir pour constituer ce grand pays qui devait être la France. Il fait appel à ces provinces; il se trouve que les nobles et les prêtres avaient été séduits par les intrigues de César, et c'est chez le peuple qu'il peut faire éclore et surgir ce sentiment de patriotisme qu'il éprouvait lui-même. Et nous ne devons pas oublier que, bien des siècles plus tard, la nationalité française fut compromise une deuxième fois. Les nobles et les prêtres considéraient, avec désespoir sans doute - mais en prenaient leur parti- la possibilité d'un démembrement de la France. Et, à ce moment c'est une fille du peuple, Jeanne d'Arc, qui, à l'image de Vercingétorix, inspirée du même dévouement et du même patriotisme, a sauvé une seconde fois notre pays. Vercingétorix avait fait lever le siège de Gergovie, Jeanne d'Arc fit lever le siège d'Orléans; l'un et l'autre subirent la fin la plus atroce. Vercingétorix à Rome, Jeanne d'Arc à Rouen. Permettez-moi de les associer dans une même pensée de reconnaissance au nom
de l'Auvergne et de la France.
(...) La Gaule devint sujette de l'Empire romain. Par qui ? Par César, par le pontifex maximus. Après avoir conquis la Gaule, Rome la maintint sous la sujétion en la couvrant de ses légats et de ses préfets. Et après 19 siècles écoulés depuis la défaite, nous avons vu que la domination s'est transformée en s'exerçant sur les esprits. Aujourd'hui la lutte s'engage parce que la France veut reconquérir son indépendance spirituelle. Pour la reconquérir, nous suivrons les principes de Vercingétorix. (... ) Que tous ceux qui désirent l'affranchissement définitif de la France, que ceux qui veulent que notre pays puisse se développer dans toute la plénitude de ses facultés s'unissent et restent unis et prennent chez nos ancêtres les Arvernes l'exemple de la discipline".****
Revue d'Auvergne 1904, p 447-448.

Avé la France, que le foot ne soit plus avec toi, mais avec la pédale...douce la pédale....

Les JO, n'oublions pas non plus les JO dans à peine un mois. Amen.

Et la température, pendant que j'écris, choit, choit, choit....anchois de Collioure, bien-sûr. Je prendrai bien un petit pull, pas vous ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tarrah 12/07/2016 16:36

oh doux Jésus toi aussi tu t'y mets, je n'en peux plus, quand est ce qu'ils vont tous se calmer les sportifs devant la télé? Je déteste le sport à la télé et ce depuis toujours! Il y a quand même 45 millions de Français qui n'en ont rien à cirer, mais aime ou aime pas on est obligé de se le farcir! Alors je fais pose TV pendant juillet août comme ça je ne m'énerve pas! aujourd'hui suis allée faire le ménage dans les salles de KT, on devait être trois me suis retrouvée seule, ben ça m'a bien occupé!!! je viens d'avoir le Goût au tél, il m'a dit que j'avais l'accent normand!!! je suis verte! m'en rend même pas compte...allez bisous, c'est quoi ton dessin? suis tombée sur une page de face book pendant un instant j'ai cru que tu t'étais inscrite!!!! lol

MICHELE CHENAUD 11/07/2016 21:45

Très déçue par ces joueurs désabusés pourris par le fric !
J'ai regardé avec Renée qui est restée une nuit sportive avec moi le temps que Ray avec Cricri remontent mes 2 nounous
Ce n'était pas un jeu intéressant , comme si c'était cousu à l'avance .
ce qui me dégoûte c'est le fric et ces sommes extraordinaires .

Praline 11/07/2016 20:14

Je n'ai pas suivi l'euro 2016 mais hier au soir j'ai regardé, un peu en pointillé mais quand même. Je dis toujours que le meilleur gagne, nos français ont perdu, bah tant pis ils toucheront une poignée d'euros en moins, ça va pas les faire boîter (c'est Ronaldo qui boîtait). Nous avons des joueurs de couleur mais ce sont des français, n'en déplaise à Mistigri34 !!
Bouh l'orage gronde, j'ai peur ! bisous ma belle bourbonnaise ;)

josse 11/07/2016 19:25

Le foot, il était temps que cela se termine, déjà que nous avons des voisins bruyants...lors des matchs, c'était réunion avec les copains et les hurlements, les pétards, les klaxons jusqu'à minuit. Nous aurions bien fini par nous fâcher.
Vercingétorix, c'est près de chez moi qu'il a été vaincu, il y a une belle statue à Alésia.
L'homme ne regardait pas le foot mais il suit le tour de France.
Pas de pluie aujourd'hui, malgré ce que la météo avait prévu.
Bonne semaine.

Eve 11/07/2016 17:49

j'ai voulu voir la finale car j'avais regardé la semaine dernière aussi - bah les caméras sont là mais ça ne rectifie pas ce que l'arbitre ne voit pas donc j'appelle ça faire n'importe quoi et ça passe !!!
Bon les portugais sont content ils n'avaient jamais remporté , mais il y a des petits jeunes de nôtre équipe qui ne sont vraiment pas mauvais , espérons qu'ils ne prendront pas la grosse tête comme certains -
Je me sens plus orléanaise que bretonne , pourtant je vis ici depuis 32 ans mais nos enfant se sentent différemment pour les 2 aînées orléanaises et bretonnes , quand au dernier breton 100% - ce que j'apprécie ici c'est la tranquillité, mais il manque le soleil et la chaleur -
En discutant sur une aire de repos avec une personne elle m'a dit il y avait un temps superbe , un beau ciel bleu ,, en Auvergne du côté de Volvic , et et nous regardions ensemble les nuages gris de Bretagne - GGGRRR.
Je retourne traiter mes rosiers contre l'oïdum , ils ont perdu la moitié de leurs feuilles, j'aurais dû faire ça avant de partir , oui mais il pleuvait -
bises

Fabie 11/07/2016 15:20

Trois gouttes de pluie, il y a 1h, mais nous sommes en zone orange...
Je le sentais qu'ils allaient perdre, et en même temps qu'ils gagnent ou perdent ne change rien à notre vie !
Je suis une normande, née par hasard à Toulouse, vivant dans la Drôme...
Je n'ai jamais vécu en Normandie, pourtant je me sens normande, va savoir pourquoi...
Bises drômoises

le-gout-des-autres 11/07/2016 14:52

Bon, en même temps, le Tour de France en février, ça va moins passionner...

heure-bleue 11/07/2016 13:50

Hier, à part mon voisin, personne ne regardait le foot, il faisait chaud et ce matin, j'ai dit "Merde, maintenant que le foot est fini, on va avoir droit au vélo".
Je n'aime pas le sport, vais en profiter pour aller à Bagatelle, et un jour de pluie voir une expo.

biker06 11/07/2016 13:44

Hello Juju
Les chèvres ont joué, les chèvres ont perdu....... Comme à la coupe du monde, cette equipe de bras cassé a fait illusion. Non mais, la France s'enflamme parce qu'ils ont battu difficilement la Roumanie et l'Albanie et fait match nul avec les Suisses... Mais dans le monde du football, ce sont des équipes de 3e catégorie, des sans dents...... et on pavoise parce que l'on a battu des équipes d'amateurs comme l'Islande...
Ca ne va pas arranger mon animosité contre cette équipe de France, ça c'est sur ... SE faire battre à domicile contre le Portugal, une équipe qui n'a jamais rien gagné...Mais qu'elle honte !
Je croyais que c'était les ritals le plus grand nombre d'immigré en France car avant , l'équipe de France, c'était: Platini, Genghini, Novi, Rostagni, Baratelli, Bellone, Camerini, Revelli, Piantoni, etc etc .... Ca, c'était l'équipe de France que j'aimais !
Attention, je ne me suis jamais senti gaulois car contrairement au petit africain et indochinois qu'on leur disait à l'école "vos ancêtres les gaulois" , Je savais bien qu'a Nice, nous avions plus d'affinité avec les romains ceux qui ont apporté la civilisation à ces barbares ! hi hi hi
Bonne semaine
Bizz
Pat

MISTIGRIS34 11/07/2016 12:56

bof ! j'aime pas le foot, trop de fric là-dedans et y sont où les français...? mais les portos pas trop net quand même, la fameuse main n'était pas du français mais de l'autre, oui je n'ai regardé que la fin, mais dommage qu'il n'y ait pas les caméras qui reviennent sur les fautes, tiens pourquoi donc ils ne veulent pas ???
le tour au moins on voit notre belle France, et faut quand même avoir le courage de le faire,
dur dur le vélo,
bon j'espère que tes géraniums sont à l'abri, ici ce matin quelques coups de tonnerre et un peu de pluie, au moins les températures baisseront un peu, 36° et plus depuis plus d'une semaine, mon jardin se porte bien mais un peu de pluie c'est pas mal pour les plantes,
allez je te souhaite une belle semaine, bisous, MIAOU !!!!

Rose63 11/07/2016 12:04

Contente que ce soit fini
Cette nuit mon quartier fut bruyant limite supportable
Dommage que la France n'est pas su se qualifier
Les portugais ne se sont pas laissés ensabler
C'est la valeur chance hélas
Cela dit trop de bruit pour si peu
Bonne journée
Et merci pour ton grand récit