Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Coups de gueule : Le Corbusier, belle-mère, petits-enfants.....

Coups de gueule : Le Corbusier, belle-mère, petits-enfants.....
Coups de gueule : Le Corbusier, belle-mère, petits-enfants.....Coups de gueule : Le Corbusier, belle-mère, petits-enfants.....

Quels rapports me direz-vous entre ces coups de gueule ? Aucun..

Par lequel je commence ?

Tiens, par la cause de mon dépit de dimanche dernier. Mon mari, une fois de plus, en a fait les frais. "tu t'en fous, toi que l'Auvergne ne fasse pas partie de l'Unesco, je suis sûre que tu ne sais pas ce que c'est que l'Unesco, hein !"...Et vous !

Dimanche donc, toute la journée, les auvergnats ont attendu, longtemps, longtemps. Attendez, soyez pas pressés, y'a pas l'feu au lac.

Je suis sûre que, parmi vous, peu (ou pas du tout) savaient que la Chaîne des Puys et la faille de la Limagne repassaient l'oral de rattrapage à l'Unesco en Turquie pour faire partie des trésors de l'humanité ? - oui, là, au moment même où avait lieu un coup d'Etat (ont eu peur les auvergnats qui étaient sur les lieux, ont entendu les coups de feu. La séance pour choisir les sites en a été retardée).

Il y a 2 ans, nous avions déjà été recalés. On nous demandait de revoir notre copie, de retoquer notre dossier pour dire en quoi les Volcans d'Auvergne méritaient de figurer parmi les trésors de l'humanité. Bon, je vous avouerai que, moi-aussi, pendant longtemps, je m'étais aussi posée la question. Quand on a tous les jours devant les yeux des petits bijoux, on finit par s'y habituer et à n'en faire aucun cas.

Vers midi, écoutant la radio, j'ai appris que Le Corbusier faisait partie des élus. Je me suis dit "on ne pas voter pour 2 sites d'un même pays". Et toc, bingo, gagné.

Quoi, quoi, quoi que je me suis dit ? On a osé préférer un bâtisseur d'HLM, un facho à nos magnifiques volcans ? Alors, là, j'en suis restée toute baba (au rhum, pour oublier cette horreur).

J'ai relu la bio de ce monsieur Le Corbusier, qui fait l'admiration de ceux qui n'ont jamais vécu dans de vilaines cages à poules. Vous savez qu'il a habité un an à Vichy pendant la guerre ? (bon, je fais ma maligne, mais, je viens aussi de l'apprendre). Il a essayé de fourguer ses HLM au gouvernement de Vichy qui avait d'autres chats à fouetter. Ensuite, dans les années 50, comme on manquait cruellement de logements, on a fait appel à lui. Oh, je ne dirai pas que certaines de ses habitations ne valent pas le détour, mais, il a fallu qu'il retoque ses plans, trop chers, pour construire de vulgaires cages à lapins pour le petit peuple.

Je trouve que ce n'était pas le moment de choisir un architecte (sans diplôme), qui, même de loin, est en somme le précurseur des paniers de crabes et prônait des idées fascistes.

******Il devient proche du Dr Pierre Winter, leader du Parti fasciste révolutionnaire avec lequel il crée la revue "Plans", et de l'ingénieur François de Pierrefeu qui lancera avec Le Corbusier le journal Prélude. L'architecte cautionne les articles "justifiant dans Plans l'antisémitisme nazi, et cosigne les éditoriaux haineux de Prélude", relève Xavier de Jarcy.

En août 1940, Le Corbusier écrit à sa mère: "L'argent, les juifs (en partie responsables), la franc-maçonnerie, tout subira la loi juste". En octobre, il ajoute: "Hitler peut couronner sa vie par une œuvre grandiose: l'aménagement de l'Europe". Il y a aussi "des croquis antisémites", déplore François Chaslin

'Séjour prolongé à Vichy'

La Fondation Le Corbusier n'évoque cette période qu'en quelques mots sur son site internet: "1929: collaboration à la revue Plans", "1933: membre du journal Prélude", "1941: Séjour prolongé à Vichy". Or, "le groupuscule constitué à la fin des années 20 chemine jusqu'en 1940 et tout ce petit monde se retrouve à Vichy", dit Xavier de Jarcy*****

Choisir du béton de 70 ans et mettre au placard des volcans de 70 millions d'années, ont quoi dans la tête ces experts ?

Tiens, c'est comme la grotte Chauvet, que peu de personnes verront "en vrai", une grotte interdite au commun des mortels, réservée seulement à quelques rares privilégiés, que choisir une majestueuse nature, offerte aux regards du monde entier, et tout ça, sans verser un kopek. Ca vous fait quoi d'admirer un fac-similé, un truc dessiné par vos semblables du 20 siècle ? Je me refuse à visiter un truc dessiné par mes semblables. Ca ne me fait aucun effet, ça ne me fait pas rêver, je n'y ressens rien. Ca me fait le même effet qu'un dessin de mes petits enfants. Et encore, là, j'exagère, car ça nous émeut toujours de voir un dessin d'enfant.

Allez, j'en ai assez écrit. Je saute directement aux petits enfants, partis en Irlande avec leurs parents. J'ai été fort surprise de recevoir des SMS de mon petit fils, plus longs que son merci laconique quand je l'ai félicité pour son brevet et sa mention bien - allez, fallait bien que je vous en touche un mot de sa mention Bien, qui aurait dû être "très bien", vu sa moyenne au dessus de 16 toute l'année. Faut-il que je lui offre un cadeau ? Faut-il offrir un cadeau pour le brevet actuel ? Tiens, d'ailleurs, j'aurais bien aussi envie de pousser un autre coup de gueule à propos de ces nouvelles primes au mérite, que Mr Wauquiez va donner aux diplômés du Bac (500 euros je crois) ayant eu la mention "TB". Et les autres, ce sont des nullos, des feignants qui auraient glandé toute l'année ?

Et pourquoi pas aussi une prime pour les "brevétistes" ? Mon petit fils, avec sa moyenne de 17 dans l'année, n'y aurait pas droit. Si vous voulez, on peut en reparler une autre fois.

J'ai fait trop long. Je laisse donc ma belle-mère de côté. Là-aussi, j'aurais à dire. Belle-mère mise à l'hôpital et relâchée dans la foulée. Quoi, quoi, ça vous intéresse de connaître la suite ? Allez, on vote. Ceux qui sont pour que je parle de ma belle-mère lèvent le doigt. Quoi, si peu ! Allez la belle-mère, oust, au placard !

Je vous laisse pour fermer mes volets. Nous sommes en vigilance orange, on annonce 38° chez nous. Je vais me mettre au frais pour la journée et manger des glaces. Je n'arrête pas de manger des glaces tout en regardant le sport à la télé. Je ne savais pas que le sport faisait autant grossir. D'ici peu, je vais être obligée de rester à poil, ne pouvant plus attacher mes pantacourts et n'ayant plus les moyens de m'offrir des tenues bien coupées. La mode actuelle n'est plus faite pour celles qui dépassent le 42, d'autant plus qu'un 42 actuel équivaut à un 38 des années 70.

Je vous mets quelques photos des Volcans d'Auvergne et une réalisation de Le Corbusier. Ne me dites pas que vous préférez la tour de Firminy, sinon, je vais tomber dans les pommes.

ps : je reçois à l'instant un SMS de mon petit fils "brevétiste", vous savez, le nouvel irlandais. Ce matin, je l'ai remercié (toujours par SMS.. nous ne dialoguons ensemble que par sms) et lui ai posé la question "L'Irlande est plus belle que l'Auvergne ?" Il me répond à l'instant "oui, c'est bien plus beau et il fait 25°". Et retoc, la grand-mère, prend donc ça dans la tronche. M'étonne pas qu'ils n'aient pas voulu venir avec nous au lac Pavin, il y a 1 mois, l'Auvergne n'est pas assez bien pour eux.

Coups de gueule : Le Corbusier, belle-mère, petits-enfants.....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

liliplume 23/07/2016 20:13

rigolo le terme "relâché" à chaque fois au lieu de "laissé partir". Ca en dit long sur le fauve emprisonné !!!

heure-bleue 21/07/2016 09:22

Tu as raison pour Le Corbusier, en plus ses HLM vieillissent mal.
J'ai repris le chemin de mon blog, le Goût disait que je devais faire travailler ma matière grise.

Tarrah 20/07/2016 22:03

bon que cela te contrarie je comprends, mais moi ce genre de trucs ne m'intéresse pas du tout! j'aurais préféré la belle mère....lol...quand au petit enfants, ils sont comme on les élève, donc comme c'est pas toi, bé....ces générations sont des sales gosses! même s'il bosse bien à l'école, le respect de la famille....y en a pas...donc c'est pas bien du tout! bisous.

Eve 20/07/2016 18:54

merci Julie pour la rigolade que je viens de prendre !!! grâce à toi !! oh ton mari s'en est pris la tête le pauvre -- Oui je préfère les volcans à Corbusier , tu sais ils se sont dit que les volcans n'allaient pas être détruits dans 30 ans vu leur vénérable âge, alors que les cités de Corbu allaient trépasser et hop c'est ça qui les a fait passer !!! -- ma petite fille aussi a eu la mention bien , mais elle m'envoie aucun texto , et je ne lui offrirai rien car elle n'est pas toujours sympa , je n'entend pas très bien et si je n'ai pas compris , que je lui demande de répéter , elle me regarde d'un air misérable , ne répète pas et s'en va , et bien là je suis pareille je n'ai pas entendu , et je fais celle qui n'a pas vu les notes, ni la mention dans le journal mais j'ai pris toutes les infos sur google , as tu vu pour ton petit fils ????, !!!! quand à ta charmante belle mère, je veux bien en savoir plus, car les beaux pères et belles mères valent leur pesant pas d'or mais d'emmerdes !!! il fait chaud chez nous , c'est un miracle -- ??? -- c" est tellement rare !!! ça ne veut pas se mettre se mettre à la ligne entre chaque sujet que j'écris donc tu reçois mes coms en paquet -- pas grave !!! bisous

le-gout-des-autres 20/07/2016 07:57

Tu sais que l'Auvergne -et le reste du monde- a été belle bien avant que l'UNESCO existe.
Alors engueuler ton mec parce qu'il s'en fout...

Praline 19/07/2016 18:53

Bien sûr que je préfère la chaîne des volcans !
J'ai levé plusieurs doigts mais tu ne m'as même pas vue :-)
Eh bien vous n'avez pas fini avec belle maman... ils ont dit quoi à l'hosto ? qu'elle est en pleine forme ? qu'elle n'a pas besoin d'aide ? Elle a raison Fabie, faites des dossiers d'inscription dans plusieurs structures. Enfin bon, ça ne me regarde pas, elle a des enfants. Bisous du soir.

Fabie 19/07/2016 14:51

J'avais entendu que les Volcans repassaient l'examen pour être classés.
N'en n'ayant pas réentendu parler, je me suis doutée que c'était loupé.
Pour ta belle mère, je ne suis guère étonnée qu'on ne l'ait pas gardée, on ne garde plus personne à l’hôpital...
Retour à la case départ, donc... vraiment compliqué !!!
Vous auriez intérêt à faire des dossiers pour les maisons de retraite du coin, car la délai des listes d'attente est parfois long, alors il faut toujours anticiper...
Pour ton petit fils, il trouve beau, parce qu'il est en vacances, si il devait y habiter ses montagnes lui manqueraient.
Quelques sms, c'est déjà bien !!!
Bises drômoises
PS : pas vu le tour de France, samedi, nous étions à ST Marcellin = anniversaire de 2 des petits enfants de Zhom