Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Rougir comme une pivoine

Pivoines de mon jardin. Hélas, beautés éphémères, comme la beauté d'une femme. A peine fleuries, déjà fanées.

Pivoines de mon jardin. Hélas, beautés éphémères, comme la beauté d'une femme. A peine fleuries, déjà fanées.

Qui ne connaît pas l'expression "rougir comme une pivoine" !

Intéressant mélange de botanique et de langage des fleurs.

En effet, les pivoines ne sont pas toujours rouges mais la pivoine, dans un bouquet, exprime la sincérité des sentiments.

Cultivée depuis deux mille ans en Chine, la pivoine y est un signe d'abondance. Elle n'est arrivé en Europe qu'au début du XIXième.

La pivoine est également toujours cultivée pour ses vertus médicinales.

Son nom vient d'ailleurs de celui de Paeon qui s'était servi de cette fleur pour soigner Pluton. Plus utile chez nous : quelques pivoines plantées dans un jardin le protégeraient des orages et de la grêle... A essayer !

Mais non, Michèle, ne rougis pas comme une pivoine. Ce n'est pas toi, ça !

Comment vas-tu passer ce nouveau cap ?

Sage comme une image !

La tête grosse comme une citrouille !

Tu vas dormir toute la journée comme une souche !

Muette comme une tombe !

Rire comme une baleine ! Pas toi, ça !

Pleurer comme une madeleine ! Non pas toi, ça aussi !

A moins que tout ça ne passe comme une lettre à la poste !

Et que tu rougiras de plaisir comme une pivoine !

Ray fera peut-être le zouave pour essayer de te faire rire aux éclats. Je sais qu'il sait faire le pitre. Peut-être te déclamera t-il un poème, juché sur une botte de paille.

Attention tout de même à ne pas boire comme des hussards polonais des barriques de beaujolais. Pléonasme, nasme.........

Bon anniversaire Michèle.

Allez, Michèle un dernier petit cadeau pour ton anniversaire

 
Vous pouvez, vous aussi aller lui souhaiter son anniversaire. J'espère ne pas la froisser en disant qu'elle change de dizaine. Enfin, je crois.
 
Ah oui, pendant que j'y pense, je joins aussi ma soeur dans mes pensées (heu, mes pivoines), dont j'ai oublié l'anniversaire le 5 juin. Pas bien, pas bien. Voilà que les liens virtuels secouent plus le cocotier que le réel. Pas bien, pas bien.
 
 

« Si l'adolescence est l'inquiétude du long chemin, le grand âge est celle du temps rétréci. » Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

« Le grand âge est celui où l'on parle de ses amis au passé. » Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

« Chaque âge a ses plaisirs, mais les plaisirs d'un âge autre que le nôtre sont les plus exquis. » Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

« Il n'est point d'âge où l'on ne meure, il n'est aucun âge où l'on n'ose encore espérer de vivre. » Citation de Jacques-Henri Meister ; De la morale naturelle (1788)

« Quel âge heureux que celui de la jeunesse où jouissant de toute la plénitude de notre être, l'horizon de la vie nous paraît immense, celui de nos connaissances sans bornes, où toutes nos passions, toutes nos idées, tous nos goûts, tous nos sentiments semblent animés de cette première sève qui répand au printemps sur la nature entière une fraîcheur si vive, et si brillante ! » Citation de Jacques-Henri Meister ; De la morale naturelle (1788)

« Les femmes sont sujettes à faire de l'anachronisme, quand on les interroge sur leur âge. » Citation de Sylvain Maréchal ; Le dictionnaire d'amour (1788)

« L'âge rend indulgent sur le caractère, et difficile sur l'esprit. » Citation de Madame Necker ; Mélanges et pensées (1798)

« Le seul secret qu'une femme garde inviolablement, c'est celui de son âge. » Citation de Pierre-Jules Stahl ; L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855)

« Passé l'âge du bonheur, le cœur n'est plus qu'une nécropole où s'engloutit tout ce que nous avons aimé ; où chaque regard jeté en arrière ne rencontre plus à travers le soleil pâlissant que des croix et des ruines. » Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

« Une femme aimable fait mieux que de cacher son âge, elle le fait oublier. » Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

« À un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme. » Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

« Âge : Si, encore vivant à partir d'un certain âge, on n'a plus d'âge, en revanche, on a ensuite jusqu'à la fin des temps l'âge qu'on avait quand on a disparu. » Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)

« L'homme d'un âge mûr se console de n'être plus jeune, en pensant avec orgueil que l'expérience et la raison l'ont rendu bien plus sage. Trop souvent il a tort, mais l'amour-propre qui a donné tant de jouissances dans le principe de la vie, fait encore le charme de l'automne. » Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Maximes et préceptes (1808)

« La femme parle toujours de son âge, et ne le dit jamais. » Citation de Jules Renard ; Journal du 14 juillet 1889.

« Quand on a vingt ans de plus qu'une femme, c'est elle qui vous épouse. » Citation de Sacha Guitry ; Quadrille (1937)

« Quand les femmes ont passé trente ans, la première chose qu'elles oublient, c'est leur âge ; lorsqu'elles sont parvenues à quarante, elles en perdent entièrement le souvenir. » Citation de Ninon de Lenclos ; Lettre au marquis de Sévigné (date inconnue)

« L'âge vrai d'un homme est ce qu'il lui reste à vivre, son reliquat d'avenir, tout comparable au contenu d'une bouteille qui se vide. » Citation de Maurice Chapelan ; Main courante (1957)

« La vie des femmes se divise ainsi : L'âge où l'on danse, mais où l'on n'ose pas valser, c'est le printemps. L'âge où l'on danse, où l'on valse, c'est l'été. L'âge où l'on danse encore, mais où l'on préfère valser, c'est l'automne. Enfin l'âge où l'on ne danse plus, c'est l'hiver... l'hiver toujours rigoureux de la vie. » Citation de Madame de Girardin ; Maximes et pensées (1855)

« Chaque âge a ses joies, ses satisfactions propres, ses peines et ses déplaisirs. » Citation de Marie d'Agoult ; Esquisses morales (1849)

« Arrivés à un certain âge, on n'est plus des gens pressés. » Citation de Alfred Jarry ; Le Surmâle (1901, publié en 1902)

« Je n'ai plus l'âge d'être sage, ni celui de temporiser ou de me caler sur des rêves de poche. » Citation de Alexandre Jardin.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamiekeke 09/06/2016 10:23

C' est fait avec une grande joie tu penses bien ha ha ha .
Bon jeudi à toi et tes pivoines sont merveilleuses , bravo .
Bon anniversaire à ta sœur chère Juju ....
A très vite .
Renée (mamiekéké).

Praline 08/06/2016 21:56

Un joli billet fleuri pour Michèle à qui je souhaite un bon anniversaire. Changer de dizaine, bof moi je trouve que ça fait rien du tout :-)
Je suis "bélier", je fonce et des fois je me prends le mur en pleine tronche, ça fait maaaal ! hihi
Bisous ma Juju,

ysa 08/06/2016 16:35

Les pivoines font partie de mes fleurs préférées, j'adore la couleur et la forme et j'aime l'odeur.

petite fourmi 08/06/2016 16:02

un très bel article ,j'ai juste eu une pivoine qui a fleuri et elle est rose !Ma pivoine arbustive n'a rien fait cette année et l'année passée non plus d'ailleurs pas une seule fleur ;snif
bon anniversaire et grosses bises

MICHELE 08/06/2016 16:00

Bon, calmement je reviens encore te remercier, ce soir nous allons en bord de Saône avec 2 couples d'amis au Restaurant où nous sommes allés avec vous, les marseillais et Jean-Pierre (si heureux avec nous !
I fait une chaleur étouffante et j'ai encore mes grandes chaussettes que tu connais ;)

Tu verras chez moi, Rémi est le 1er .

Ce matin aussi il était le 1er , çà me fait plaisir ...
J'adore les pivoines, dommage qu'elles fanent vite !
Nous en avons aussi une très belle blanche ;) :)
Gros bisous , merci, et bonne fin de journée.

Fabie 08/06/2016 15:51

Super ton cadre anniversaire.
Joyeux anniversaire, à Michèle :)
Il y avait une pivoine dans le jardin, mais elle a été "étouffée" par le rhododendron qui a pris beaucoup plus d'ampleur que prévu, et qui fleurit beaucoup plus longtemps.
Je suis entre Michèle et Heure bleue = Cancer...
Bises drômoises estivales

heure-bleue 08/06/2016 14:47

Ce n'est pas mon anniversaire et je ne change pas de dizaine, je suis une lionne.
J'adore la pivoine, c'est ma fleur préférée.

Michèle 08/06/2016 14:30

Merci zut, zut perdu mon commentaire et merde

biker06 08/06/2016 13:29

Hello Juju
Elles sont magnifiques les pivoines de ton jardin...dommage que ça ne fleurit pas assez longtemps !
bizz
Pat

Mistigris34 08/06/2016 13:21

très jolies tes pivoines, j'aime bien cette fleur,
je te souhaite une belle journée, très belle ta nouvelle bannière,
MIAOU !!!

Rose63 08/06/2016 13:08

Ton cadre est très beau
Bonne journée :)