Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

L'Allier a envie de sortir de son lit

L'Allier a envie de sortir de son lit

Et me voilà encore en train de zieuter le ciel.

Depuis ce matin, il s'est remis à pleuvoir.

Ca fait plusieurs fois en 27 ans que nous avons frôlé la catastrophe, et, à chaque fois, je me dis "et si c'était cette fois-ci "la bonne" ?

J'ai vu hier mon voisin aller inspecter le puit qu'il a découvert dans son jardin, puit limitrophe de notre clôture, dont il voudrait se servir en prévision des sécheresses à venir. Sécheresse, un mot dont beaucoup auraient bien envie en ce moment, mot qui n'est plus d'actualité. Un coup, les prévisionnistes nous disent que nous sommes entrés dans de futures décennies de sécheresse. Et là, hier, un de ces météorologistes racontait que la France serait victime d'inondations à répétitions, que les nuages resteraient sur nos têtes. Ces gens-là tournent comme des girouettes et changent d'avis comme de slip. Il faut combien d'années d'étude pour nous sortir ça à chaque changement de temps ?

Cette nuit, ne pouvant dormir, après avoir vu l'Allier bien boueuse hier, commençant à charrier des bouts de bois, des troncs d'arbres, je me suis souvenue de ma dernière grosse frayeur, vous savez celle où notre fils Tanguy de fils était encore à la maison, quand nous avions entendu un haut parleur dans la nuit "attention, attention, alerte aux crues, veuillez enlever vos voitures et prendre vos précautions" - Nous avions eu l'eau autour de la maison, l'eau recouvrait notre rue sur plusieurs centimètres, et moi ! et moi ! je m'étais réfugiée chez ma fille, laissant mari et fils se débrouiller seuls. C'était l'époque où je pensais que j'avais été une bonne mère et que mes enfants le pensaient aussi.

J'étais sortie de mon lit, tout apeurée, en chemise de nuit et étais allée secouer mon mari, dormant comme un loir. Le maire avait ri, nous voir ainsi, mon mari en pyjama et moi en chemise de nuit, sur le pas de la porte. Voir Mr Juju, d'habitude en costume-cravate devait donner, malgré les circonstances, des envies de pouffer de rire.

Heureusement que le ridicule ne tue pas plus que la pluie, sinon, y'en a un qui ne serait plus là. Moi, je vous le dis, c'est encore la faute au président. Il a dû prier bien fort ses dieux, Chac, Cocijo, Hyenios, Tlalcoc, etc, et leur demander de déverser toute la pluie sur la tête des pauvres gens, pour rendre impopulaire la CGT - Mais, j'ai entendu ce midi, à la télé, un mec de la CGT dire qu'ils continueraient envers et contre tous leur grève. Je crois bien qu'un tremblement de terre puissance20 ne les arrêterait pas, sauf si le pays tout entier disparaissait.

Au fait, petite aparté ; hier soir, j'ai entendu sur RTL, le témoignage d'une des dernière rescapée d'Oradour sur Glane, une mamie qui a refusé la médaille de commandeur de l'ordre national du mérite, disant qu'elle était solidaire des cégétistes, ayant milité elle-même toute sa vie au sein de ce parti. C'est beau d'avoir des convictions ancrées jusqu'à la mort. Je ne peux pas en dire autant. Moi, c'est souvent le dernier qui parle qui a raison. Vous voyiez bien que je retombe toujours sur mes pattes quand je saute du coq à l'âne.

Cette nuit, donc, je récapitulais ce que j'essayerai de sauver une nouvelle fois en priorité : mon livret de famille, le plus important, mon sac à main, avec portables et chargeurs, mon ordinateur, ma tablette, mon appareil photo. Monter de l'eau à l'étage, avec lampe de poche, bougies, allumettes. Et, surtout le plus important, ma petite radio portable qui me suit partout depuis 10 ans.

Des vêtements ? Pfff, mis à part une petite culotte, une brosse à dent, un imperméable et des bottes, me ficherais bien du reste, je ne suis guère "matériel". Mon mari, emporter en priorité une veste et une cravate ne serait plus d'actualité. Que sauverait-il maintenant en priorité ? Je vais lui demander...."mon portefeuille et ma CB".

Finalement, ça ne fait pas grand-chose. Pourtant, à l'époque, notre pièce à l'étage était impraticable, impossible d'y bouger. Ah oui, ne pas oublier quelques gâteaux pour notre survie, un pot de confiture et une petite cuillère.

Je rigole, je rigole....mais, jaune...

 

L'Allier a envie de sortir de son lit

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tarrah 04/06/2016 10:55

hé bé...au fait pourquoi tu ne passes plus chez moi? t'es fâchée? Ceci dit, je me doute que tu flippes, on le serait à moins...les assureurs vont faire la gueule ils vont devoir débourser, comme ça après ils augmenteront les cotisations! ici pas de pluie, mais gris depuis une semaine! kiss

julie 04/06/2016 11:48

Mais si, je vais te lire. Mais, comme tu laisses longtemps le même article, je me dis que j'ai le temps de le commenter. J'ai bien lu le dernier. Bon, je sais, j'aurais dû dire à Robert qu'il a été courageux, qu'il s'est comporté comme un grand garçon, qu'il a une infirmière formidable.
Comme tu dis, attention à un nouvel impôt "inondation, catastrophe". On se demande bien ce qu'ils ont fait de nos derniers impôts catastrophe. Normalement, on ne devrait pas mettre la main à la poche. Mais, on les connaît ces zozos, ils vont encore nous faire payer.
Bises

heure-bleue 03/06/2016 10:03

J'envie la détermination de cette vieille dame.
La Seine nous cerne, vers la Défense, dans notre ville lorsqu'elle touche une autre ville, nous récupérons Merveille cet après midi.

Eve 02/06/2016 23:20

oh je suis horrifiée devant ce désastre !!! des villes et villages inondés partout !!! je suis ça de près , c'est ma région , les environs d' Orléans sont sous l'eau depuis 3 jours - Nemours est sinistré -
je comprends que tu aies peur , et j'ai regardé sur google street vous n'êtes vraiment pas loin de l'Allier j'espère que vous ne serez pas touché !!! si vous pouvez vendre , n'hésitez pas , et si tu rachètes un jour , ni eau , ni forêt aux environs -- bisous

josse 02/06/2016 22:08

Tu n'as pas de sous-sol?
Je crois que comme toi, je prendrais mes papiers et mon ordi et les téléphones , même si sans électricité ce ne sera pas très utile, et avec plus de temps je sauve mes photos.
J'espère que tu n'auras pas à monter à l'étage.
Bon courage

biker06 02/06/2016 20:33

J'ai oublié de te dire....je me verrai mal dans le lit avec l'une de ces tatouées et percées. De quoi faire des cauchemars dans la nuit !
bizz

biker06 02/06/2016 20:30

Je suis totalement d'accord avec toi....A l'image des graffitis qui polluent l'environnement sur les murs, je trouve cela très laid ces nombreux tatouages éparses sur un corps féminin.... Ne parlons pas des percings ? A mon avis, ce phénomène tatouage est devenu une mode à cause de la médiatisation et de la stratification de certains chanteurs ou chanteuses. Les fans reproduisent cela sur eux..... Regardes les sosies de Johnny Hallyday ou ses inconditionnels, ils se faisaient tous faire l'aigle... Pareil pour les footeux ! Les gosses vont ensuite imiter leur idole... Ca n'a plus aucun sens... Pour mon compte, sans faire du voyeurisme, le salon m'a amusé ! Un peu comme au zoo ...mais la, je deviens peut être méchant ?
bizz
Pat

Fabie 02/06/2016 19:03

Tiens à Vichy :
https://www.facebook.com/seintinelles/photos/pcb.1773410289536997/1773410082870351/?type=3&theater
et
https://www.facebook.com/seintinelles/photos/pcb.1773410289536997/1773410092870350/?type=3&theater

julie 02/06/2016 19:44

Merci pour le lien. Je ne le connaissais pas. Tu as vu, Elvy,la blogueuse a commencé sa chimio. Il parait qu'elle ne va pas perdre ses cheveux, c'est déjà ça.
Bonne soirée...sans pluie....

Praline 02/06/2016 18:47

Hop, j'ai appuyé je ne sais où et le commentaire est parti :-)
Donc je disais que si tu vends, attends le retour au calme !
Bises compatissantes.

julie 02/06/2016 19:46

Tu as raison, nous allons attendre avant de relancer la mécanique. Les agences sont nulles, depuis que je ne m'en occupe plus, nous n'avons plus personne. De toute façon, nous devons le dire et montrer les papiers.

Praline 02/06/2016 18:46

Même question que Fabie, tu es vraiment près de l'Allier, tu risques l'inondation ? quelle désolation pour tous ces gens qui perdent leurs biens...
Si tu vends tr

julie 02/06/2016 19:36

Oui, l'Allier est une rivière qui, en apparence est calme, mais qui peut se déchainer aussi. Et là, si nous avions eu l'eau du Loiret, et ben, on y coupait pas.
Lis ma réponse à Fabie, tu verras comme nous sommes près. Si je te disais le nom de ma rue, tu comprendrais encore mieux.
27 ans que je "trouille" à chaque gros orage ou pluie. Mon mari n'est d'accord que maintenant que nous ayions mis la maison en vente. Oui, nous allons attendre un peu que ça se tasse pour faire visiter. De toute façon, maintenant, on a obligation de le dire, de montrer les papiers. Nous sommes dans le 1er cercle je crois. Heureusement que Vichy a fait un barrage. Il y a eu moins d'inondations qu'au début du siècle dernier.

Fabie 02/06/2016 18:15

Et oui, à force de laisser mourir l'agriculture (et le agriculteurs), et de remplacer les champs par des constructions...
Tu es si près que cela de l'Allier ?
Dans mon ancienne vie, dès qu'il pleuvait fort, j'avais 1 à 2 cm d'eau dans mon salon, "ex" disait "je ne comprends pas, cela ne devrait pas arriver", cela me mettait dans une colère noire, car c'est moi qui épongeait ...Lui, me regardait faire !!!
Bon ici, il pleut mais nous sommes loin de toute source d'eau.
Bises drômoises

julie 02/06/2016 19:32

Et oui, nous ne sommes pas loin de l'Allier, au droit, disons entre 200 et 300 m. Ce n'est pas pour rien qu'il y avait un port dans ma commune. Les bateaux accostaient pratiquement à ma porte. Quand nous avons acheté, ce n'était pas interdit de construire (ça l'est depuis 10 ans environ). Le propriétaire qui nous a vendu le terrain s'est bien gardé de dire que l'Allier était si près. Et, comme la rivière était cachée par les arbres, comme une andouille, je n'ai pas fait attention. Plus de 20 ans que je m'en mords les doigts. Maintenant, on est obligé de le dire aux futurs acheteurs.

Mistigris34 02/06/2016 17:30

biker a raison, construire à tout prix et n'importe où et c'est la galère ! et le temps personne n'y peux rien et les prévisionistes de météo france ont bien du mal déjà à essayer d'en faire des prévisions, avant on laissait des espaces, des prés c'était pas grave si il y avait de l'eau mais avec toutes leurs autoroutes et autres rocades...voilà le résultat, quand est-ce que quelqu'un comprendra que l'eau rien ne l'arr^te ! ?
allez courage à toi, je plains tous ces gens qui perdent tout surtout,
bonne soirée, MIAOU !!!!

julie 02/06/2016 19:28

Oui, ça fait peur. Je flippe à chaque grosse pluie ou orage.

biker06 02/06/2016 16:34

Hello Juju
Je ne sais pas pour chez toi, mais les dernières catastrophes dues aux intempéries sales AM ne sont pas la faute de la météo, mais des maires voyous qui urbanisent à outrance les agglomérations.... Les crues, ont toujours existé, mais les habitations étaient souvent éloignés à l'époque ou les anciens ne faisaient pas n'importe quoi !
bizz
Pat

julie 02/06/2016 19:28

Là, je crois qu'on va bien au delà des constructions intensives. Pas normal toute cette eau.