Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

C'est un restaurant dans un beau château, ho, ho .

C'est un restaurant dans un beau château, ho, ho .
C'est un restaurant dans un beau château, ho, ho .
C'est un restaurant dans un beau château, ho, ho .

Je vous avais déjà touché un mot de ce restaurant dans un château, restaurant offert par notre fils pour l'anniversaire de son père la semaine dernière.

Tout était presque parfait. Mais, un petit couac s'est invité dans ce beau tableau. Nous n'en avons pas reparlé avec notre fils. Mais, une fois celui-ci reparti avec sa petite famille, j'ai eu envie de dire mon ressenti aux restaurateurs.

Ca vous intéresse de connaître un peu le parcours de ce restaurateur atypique ?

Il a commencé sa carrière dans un autre château, où il a décroché sa 1ere étoile. Mais, briller au firmament ne fait pas tout. Il y a eu de l'eau dans le gaz entre lui et ses patrons. Il est parti ou plutôt a été remercié. L'affaire s'est terminée devant les prud'hommes.

Il est parti s'installer dans un petit village, au pied d'un château - tiens, il m'a l'air fort attiré par les châteaux ce monsieur - Je vous ai déjà parler de Billy et de sa forteresse en ruine. C'est là, dans ce village pratiquement abandonné, mais fort joli quand même - qui aimerait bien un jour faire parti du quota des plus beaux villages de France - qu'il a déposé ses valises avec son associé, un autre employé de l'ancien château. Hélas, là-aussi, y'a un couac de taille, une route très fréquentée par les camions et les voitures qui traverse le village au pied du château - Merci l'Etat, on peut dire que, question désenclavement routier, on est pas gâté en Auvergne. Nous sommes les parents pauvres du territoire. Remarquez, vous me direz, ça a aussi son charme de traverser la France et de découvrir de petites pépites.

Installé dans un petit village, pratiquement vide, où les commerces sont aussi rares que les cheveux sur la tête d'un chauve, fallait le faire. Et, il l'a fait. Les clients sont venus de Vichy, de plus loin encore.

Sa réputation le suit partout où il va.

Mais, il s'est bien rendu compte que dans ce petit restaurant, il ne pourrait totalement s'accomplir.

Une opportunité s'est présentée quand la commune de Bellerive a cherché un cuisinier pour son château, entièrement rénové.

Là, le cadre est digne d'un futur étoilé. Je peux vous dire que l'entrée que j'ai mangé, des œufs mollets sur un lit de lentilles du Puy, divinement cuisinées, était à tomber par terre. Je gage que, s'il en a envie, il décrochera à nouveau une étoile. Il ne fait que du frais. D'ailleurs, nous n'avons pas le choix, que nous aimions ou pas. Une seule entrée, un seul plat, un seul dessert. Vaut mieux demander le matin même le contenu du menu du jour. Mais, manger du gastronomique pour 23 euros, ma foi, on ne va pas être plus royaliste que le roi. En plus, dans un fauteuil, hyper confortable, faudrait être bien difficile pour ne pas aimer.

Tenez, pour ceux que ça intéresse, je vous mets un autre lien à la fin de mon article. Ce restaurateur fait souvent la une de la Montagne.

Voyez l'avis que j'aurais pu poster sur Triptruc....et que j'ai envoyé au restaurateur en lui disant que je ne le ferai pas. Demain, je vous posterai sa réponse si ça vous intéresse. Vous comprendrez le petit reproche que nous avons eu contre ce restaurant. Au demeurant pas bien méchant.

-------------------------------------------------------------------------------

Bonjour
Il fut un temps où j'aurais posté sur TripAdvisor, site où j'étais fort active. Mais, depuis un certain parti pris de ce site, je ne poste plus, m'étant désabonnée.
Voilà, si je postais un avis, ce que j'aurais dit sur votre restaurant.
J'ai lu des critiques fort élogieuses sur vous, que même un étoilé de Vichy n'a pas. Sachez que je suis admirative de votre parcours, comme beaucoup de bourbonnais. Je pense que vous décrocherez un jour des étoiles...si vous avez encore envie d'en convoiter une ou deux.
------------------------------------------------------
Rien à redire sur ce restaurant, le cadre, l'accueil, le service, les plats, tout y est parfait....enfin.....presque....juste une petite fausse note à la fin.
Au début, nous avons été superbement accueillis. Mon petit fils de 2ans et demi a été reçu comme un adulte (d'ailleurs, il s'est très bien tenu et n'a pas dérangé les voisins. Une dame a même félicité la maman). On lui a servi pratiquement le même repas que les adultes. Il a payé, à 2 euros près, le même prix, 18 euros, n'ayant mangé que la moitié de son assiette. D'ailleurs, ne pourrait-il y avoir un menu approprié pour les petits, aux alentours de 12 euros ? A moins que les tout petits ne soient indésirables ! Mais, ce repas était un cadeau pour l'anniversaire de papy. Nous ne pouvions donc, décemment, ou sous peine de finir en prison, le laisser seul à la maison à 2ans et demi.

A la fin du repas, ayant constaté une erreur dans la note, en faveur du restaurant, nous avons été honnêtes et avons pris le parti de le signaler (enfin, On, c'était mon fils qui invitait). Et, c'est là que la belle symphonie s'est déréglée. Nous avons attendu, attendu. Plus personne en vue. Quand nous avons fini par avoir quelqu'un pour signaler l'erreur, nous avons eu l'impression d'avoir commis un impair - je cherche encore quelle bourde nous avons pu faire - Laisser "pisser" peut-être !!! Peut-être que, chez "les gens bien", ça ne se fait pas ? Mais, le malaise était bien là, puisque nous l'avons tous ressenti. Je sais bien que vous nous avez dit que c'était "tant pis pour votre pomme", enfin, un truc de ce genre, mais, non, puisque nous avions vu l'erreur, enfin, mon fils, il a tenu à vous régler le repas oublié.
Ensuite, vite, vite, tout le monde s'est sauvé. Oui, sauvé, c'est cette impression que nous avons eu. Comme si nous étions devenus contagieux ou indésirables.
Une sacrée volte-face, par rapport à l'accueil à notre arrivée. Mon fils et sa femme ont eu la même impression. Je les ai entendus dire "tu ne trouves pas qu'il y a un froid dans l'air ? Plus de patron pour venir nous saluer et nous demander si nous étions satisfaits. Au bout d'un certain temps, une jeune dame a fini par nous accompagner à la sortie. Et, là encore, ma foi, un Au-revoir du bout des lèvres.

Ouais, dommage, vraiment dommage. La symphonie était pourtant bien au point. Il a juste fallu une fausse note à la fin pour dérégler la partition, presque parfaite.
---------------------------------------
Voilà notre ressenti. Mon mari a eu la même impression. Ne voulant pas dérégler la belle symphonie des avis sur Tripadvisor, je vais m'abstenir de poster ce commentaire. Mais, je tenais tout de même à vous le signaler. Pas facile, le commerce, nous en savons quelque chose. Pas facile de ne jamais faire de fausse note, je sais bien.
Cordialement et bonne chance. Vous avez un cadre magnifique, par rapport à Billy.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fabie 20/05/2016 10:16

Hum, cela a l'air bien bon !
Nous avons mangé dans des restaurants de ce type en Haute Savoie, il y avait toujours un menu adapté pour les enfants.
Les avis sur trip..., si j'avais lu ceux de l'hôtel dans lequel nous avons couché, le 7 mai, nous n'y serions pas allés...
Je n'ai encore rien écrit, mais j'en ai bien envie.
La personne à l'accueil, à peine aimable, et qui de plus nous a appelés le lendemain pour nous demander à qui nous avions réglé le repas du soir, repas que nous n'avions pas pris, puisque nous étions en famille...
Ce qui est le plus indicatif, ce sont les réponses faites pas le gérant, aux personnes qui donnent un avis = cours de français, condescendance...
Bien sûr, il n'est pas facile de tenir un commerce, surtout lorsque cela concerne la restauration, mais lorsque tous les avis convergent, c'est qu'il y a réellement un problème.
J'ai hâte de lire la réponse de ton restaurateur.
Bises drômoises

heure-bleue 19/05/2016 22:16

Je trouve le prix parfait, ça a l'air plus que bon, je ne comprends pas l'attitude du restaurateur lorsqu'on lui signale une erreur en sa faveur.
Je ne poste jamais rien sur les sites, je sais que le métier de commerçant est difficile.

liliplume 19/05/2016 19:02

Ahhhhhhh Billy, j'y passe souvent, par ex pour aller chercher qq un à la gare de Varennes !

Je note le restaurant à Bellerive !!