Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Brocante

Peu de monde à cette heure. Le soleil venait à peine de sortir. Mais, effectivement, beaucoup moins de monde que les autres années. Dû à la Pentecôte probablement.

Peu de monde à cette heure. Le soleil venait à peine de sortir. Mais, effectivement, beaucoup moins de monde que les autres années. Dû à la Pentecôte probablement.

Bon, il est temps que je vous enlève mon pâté aux pommes de terre. Y'en a qui disent que ça doit être "bourratif". Oui et non. Avec ça, une salade suffit en accompagnement. Tous ceux qui ont connu en gardent un bon souvenir. Mon fils ainé en a la nostalgie, malgré son âge.

Sur ce, passons à autre chose.

Ouf, une semaine bien chargée enfin terminée. Je suis épuisée. Je me demande comment je serai si j'ai un jour un déménagement à préparer.

Nous en avons eu du boulot en une semaine. Voyage chez ma belle-mère, son jardin, la cuisine à préparer, la visite imprévue de mon fils et de sa petite famille, brocante.

Que de bouffe, que de bouffe ! J'en ai une overdose ; pas l'habitude.

Ce sera jambon blanc et patate toute la semaine.

Rentrés donc de chez ma belle-mère lundi, visite de notre fils mercredi jusqu'à vendredi matin. Repas à préparer pour emmener chez ma belle-mère.

Et, comme si ça ne suffisait pas, j'ai voulu que nous fassions la brocante de ma commune dimanche dernier, le temps ne devant pas être trop mauvais.

Nous nous sommes décidés au dernier moment, samedi après-midi.

C'est mon mari, bien-sûr, qui s'y est collé.

Il y a passé tout son après-midi. Le soir, à 20h30, tout était enfin dans la voiture.

Nous nous sommes levés à 5h du matin. Et, je puis vous dire que ce n'est pas dans nos habitudes. Je suis un oiseau de nuit, pas le rossignol du matin, d'autant plus que j'ai voulu regarder l'Eurovision (bizarre d'ailleurs cette année la nouvelle façon de noter les candidats). Bien-sûr, ce sont les pays de l'Est qui ont gagné. La France ? Pff. Bon, 6e, c'est mieux que dernier ou avant dernier, vous me direz.

A 6h40, nous nous installions, sous la houlette d'une placeuse, hyper excitée.

Il faisait un froid de canard, 3°, avec un petit vent piquant. J'avais enfilé au moins 3 pulls fin sous ma parka.

Au bout de 2 heures, n'ayant toujours rien vendu, j'ai laissé seul mon mari et suis revenue à la maison.

J'ai ainsi fait 4 aller-retour à pied dans la journée, dont une côte raide à grimper. D'ailleurs, lors de mon dernier trajet, j'ai peiné à avancer, j'avais mal à une hanche. Depuis quelques temps, cette hanche me titille, se bloque de temps en temps. Je me suis allongée pendant une heure, et hop, la douleur est partie. J'ai remonté la côte pour récupérer la voiture et aller chercher mon mari. Le pauvre m'attendait, ayant déjà tout remballé. Le plus énervant quand on ne vend pas, c'est de tout remettre dans la voiture. On a l'impression d'en avoir plus au retour qu'à l'aller.

Bien moins de monde cette année que les années précédentes. J'en ai conclu que c'était dû à la Pentecôte. Les gens devaient tous être en famille. Ce qui était le cas de mes voisins qui fêtaient les 20 ans de leur fille.

Vous voulez le résultat des courses ? Heu, pas mirobolant. La plupart des brocanteurs n'ont pas été contents. J'en ai même vu qui remballaient à 14h.

60 euros, 8 objets, 3 vêtements à 8 euros, 3 cravates à 2 euros, dont une neuve 100% soie, une caisse à outil, un moulinet dont mon mari n'a jamais su se servir, offert, il y a bien une dizaine d'années par les enfants. D'ailleurs, ceux qui me suivent depuis quelques années doivent se rappeler de nos parties de pêche, où mon mari passait les 3/4 de sa journée à démêler les fils.

Donc, si vous enlevez 6 euros pour l'emplacement, faites le compte.

Ca ne fait pas bien cher de l'heure. Boulot de 2 jours. Même un plombier roumain ne voudrait pas travailler à ce tarif. Si encore, il avait fait chaud. Non, le vent était trop piquant.

Conclusion des courses. Je crois que nous ne referons pas d'autres brocantes. D'ailleurs, vous savez que les particuliers n'ont droit qu'à 2 brocantes par an ? On te fait remplir un papier, on te demande ta carte d'identité. Si ça, ce n'est pas encore du flicage ! Comme si on s'enrichit avec les brocantes. J'ai même vu les professionnels tirer une tronche pas possible.

Trop de brocantes, tue les brocantes. A ce qu'il parait que ce serait le 3e loisir des français, devant le foot et le cinéma. Tu parles d'un plaisir ! Ah, on les voit les promeneurs regarder d'un air dégoûté ce que tu vends. Ma parole, ça voudrait du neuf à 1 euro dans une brocante. Si, la dame qui a acheté les 2 cravates avait des objets plein les mains. Au moins, quelqu'un qui n'a pas fait la fine bouche.

Un de nos voisins, dégoûté aussi, a dit qu'il ne la ferait plus. Son dernier "client" avait repéré un tee-shirt sur son stand, tee-shirt à 1 euro. Le con a encore marchandé pour l'avoir à 50 cents. Le voisin a dit qu'il préférait plutôt cirer ses chaussures avec.

Tout se perd, ma brave dame, tout se perd. Il y a 20 ans, les brocantes, c'était sympath. Maintenant, on y voit surtout des mecs, à l'affût, qui essaient de te chaparder quelque chose. Mon mari a repéré et reconnu un jeune habillé de différentes façons durant la journée, un coup avec une capuche sur la tête, un coup avec une casquette. Moi, le soir, juste avant de tout remballer dans la voiture, ça a été une bonne femme d'une certaine communauté, qui, j'ai bien compris, a essayé de me chouraver une paire de jumelles de poche. Je la vendais 10 euros. Elle m'a dit n'avoir que 3 euros. Bien fait, elle ne l'a pas eu. NOMEHO..

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eve 24/05/2016 00:59

j'aimerais bien en faire, mais pour vendre 3 fois rien , je donne souvent à des associations,
nous on visite les brocantes et non n'achète pas souvent , de moins en moins ,
mais ça nous amuse de regarder, tiens ça c'était chez les parents, les grands parents, chez nous , ect -- il y a des articles que je n'oserai même pas mettre en vente, on voit de tout comme sur le bon coin !!!
bises

le-gout-des-autres 19/05/2016 09:37

Bah... Ça vous a occupés !

"Le plus énervant quand on ne vend pas, c'est de tout remettre dans la voiture. On a l'impression d'en avoir plus au retour qu'à l'aller."

C'est pareil quand on bouffe des artichauts, il y en plus à jeter après manger qu'il n'y en avait dans l'assiette avant...

Véro 18/05/2016 20:59

C'est à se demander s'il faut faire une brocante pour vendre ; ou le vivre comme un moyen de rencontrer de sympathiques gens (si, il doit y en avoir dans la foule) J'aime bien m'y balader ; pas exposer (et encore faut-il qu'il y ait un généreux soleil pas comme le week-end dernier...)

mel 18/05/2016 16:51

Jamais fait de brocante ni de vide grenier ! je ne suis pas assez patiente. Par contre, j'ai beaucoup aimé le recit que tu en as fait.

heure-bleue 18/05/2016 10:47

J'ai vu hier en revenant qu'il y aurait une brocante devant le parc Monceau, des tentes blanches ont été montées, et je t'assure que les tableaux sont signés. J'ai déjà acheté des verres, tous cassés, je vais peut être aller y faire un tour.

josse 17/05/2016 22:34

Les vide-greniers, une bonne façon de se débarrasser de ses objets inutilisés, j'ai une sœur qui en fait plusieurs dans l'été, je lui laisse ce dont je veux me séparer et en fin de saison je donne les invendus à une association.
J'en ai fait un, une seule fois, cela m'a suffi. Tu as raison, c'est beaucoup de travail, de temps et de fatigue pour peu de bénéfices.
Bonne soirée.

biker06 17/05/2016 16:19

Hello Juju
Je vais encore te parler de bouffe ....ou plutôt de gastronomie. Avec Soso ce midi nous sommes allés manger à L'Oasis de la Napoule. Un sympathique 2 étoiles au Michelin.
http://www.oasis-raimbault.com/fr/index.php
Ils ne font pas le pâté aux pomme de terre, je ne l'ai pas vu à la carte. J'avais réservé et je m'attendais à beaucoup plus de monde que cela pendant le festival du film. Il devait y avoir 4 tables de 2 personnes. C'etait intime, j'aime bien, mais 2 serveur et un sommelier à coté de toi, ça fait un peu beaucoup pour des conversations à la biker hi hi hi
Ma fille fait les salons brocante...mais brocante vinage, c'est à dire des objets et des meubles des années 50/60. Pour l'instant, elle se fait une moyenne de 1000€ pour chaque salon....
J'en monterai un lors d'un article.
bizz
Pat

Fabie 17/05/2016 13:43

Beaucoup de boulot, pour pas grand chose...
Tu vois 2 fois par an, pour gagner si peu, c'est même trop ;)
C'est une question de fiscalité, je pense, tout est bon pour taxer les gens...
J'ai entendu ce matin, qu'il avait gelé hier matin pas loin de chez nous, par contre hier après midi, à l'abri du vent il faisait bien chaud, cela fait du bien au moral!
Au moins, cette brocante t'a fait faire un peu de sport :)
Bises drômoises refroidies par le mistral.

Mistigris34 17/05/2016 13:24

en effet c'est plus çà les brocantes ! ici ce sont "les puces" tous les dimanche au villahe à côté, et sur le parking d'inter à Clermont une fois par semaine....on ne doit pas leur demander autant de justificatifs...?!
et qui achète....? ben tjrs les mêmes les maris pour les femmes ! compris pas la peine d'en dire plus ;
bonne semaine quand même à vous, repos et régime donc , courage !
MIAOU !!!