Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Journée de la femme.. Agatha Christie et l'Orient-Express

Journée de la femme.. Agatha Christie et l'Orient-Express

 

Quel rapport entre la journée de la femme, Agatha Christie, et le crime de l'Orient Express, me direz-vous ?

Bien ceux qui savent que le crime de l'Orient Express est un de ses romans les plus connus.

Pourquoi ai-je choisi cette femme, plutôt qu'une autre, autrement plus méritante ? Moi, en l'occurrence. Non, je rigole, comme Mère Térésa par exemple, ou la mère de Jésus, Marie. Non, pas Marie, elle a fauté. A son époque, c'était très mal vu. Il a bien fallu inventer une histoire à dormir debout pour justifier sa grossesse. En ce temps-là, la pilule n'existait pas. Vous savez que la pilule en était seulement à ses balbutiements en 1972, quand je me suis mariée  ? Va savoir si j'aurais eu 3 enfants. Car, vous ne me ferez pas croire que Jésus a été conçu par le St Esprit. A d'autres. Y'a qu'aux enfants du caté qu'on fait croire ça. Moi, j'ai bien ma petite idée. Non, je ne dirai rien.

Agatha que j'ai choisi pour illustrer ma journée de la femme, choisie parce qu'elle m'a fait rêver, m'a fait voir la vie en rose avec ses romans noirs, parce que j'aurais aimé écrire des romans policiers. Elle a vendu entre 3 et 4 milliards de livres. Oui, vous avez bien lu, 4 milliards. C'est la romancière la plus traduite dans le monde. Tout ça en écrivant - en grande partie - des romans policiers, excusez du peu. Oui, elle a un peu écrit sous un pseudo.

J'ai lu tous ses romans policiers, même relu, re-re-lu. Le titre d'un de ses romans me fait bien rire maintenant, ses 10 petits nègres. Imaginez le sort qui serait réservé à ce titre actuellement. Ses petits nègres passeraient à la trappe comme les "têtes de nègre du pâtissier". On l'appellerait maintenant "les 10 petits hommes de couleur" ou " les 10 petits chocolats".

Agatha est née à l'époque du colonialisme, ceci expliquant cela. Et, n'allez pas me parler de repentance. Ca commence à me gonfler ces repentances à outrance. Bientôt, on va remonter à l'âge de pierre.

J'ai d'abord eu une première raison qui m'a fait penser à Agatha... L'Orient-Express. Rien que ça, mesdames et messieurs.

Et pourquoi l'Orient Express me direz-vous ?

Tenez vous bien. Vous êtes assis ? Je l'ai vu passer devant notre maison, hier vers 13h30. Oui, devant ma porte, dans ma modeste campagne. Les photos que je vais vous montrer de ce superbe train ne sont donc pas de moi, n'ayant pas eu le temps de courir chercher mon appareil photo. Pourtant, il ne roulait pas bien vite. Ce sont les vaches qui ont dû être surprises. Quoique, certaines, après être passées par le Salon de l'Agriculture et s'être fait caresser la croupe par le président et sa cour, plus rien ne doit les étonner.

Et pourquoi, à votre avis, ce train mythique est passé devant ma porte ?

Parce que l'Auvergne est devenue la destination préférée des riches de ce monde ?

J'aimerais bien, mais là n'est pas la raison.

Parce que ce train vient subir régulièrement des liftings chez les ACC Ingénieries et maintenance de Clermont-Ferrand (entre-parenthèse, en bien mal posture les ACC, parce que la SNCF, par souci d'économie repousse de plus en plus l'entretien de ses trains, comme des voies ferrées d'ailleurs. Ca sent le dépôt de bilan).

J'ai crié à mon mari :

- l'Orient-Express vient de passer

- t'as bu ?

J'ai regardé sur internet et bingo, j'avais raison, une semaine de rénovation pour quelques voitures de ce train et retour vers Paris pour entamer ses voyages de rêve.

Je n'aime pas l'avion (et ne l'ai d'ailleurs jamais pris). J'adorerai, par contre, prendre l'Orient Express et mon mari aussi ; pour une fois que nous sommes d'accord sur quelque chose. Si quelqu'un veut m'offrir le voyage, il peut m'envoyer un mail. Je lui offrirai en contrepartie un coffre de vieux livres, pour la plupart des romans policiers, des séries noires, des club du masque.....

A propos, je ne sais quoi faire de ces livres. J'en ai entre 200, 400, 500 je ne sais plus. Je voulais les vendre sur le bon petit coin. Mais, comme on m'a empoisonné la vie avec tel ou tel titre, je crois que je vais les jeter au feu.

Pourtant, je hais jeter des livres. Je les ai tous gardés ou vendus à des bouquinistes pour d'autres livres, 4 livres en valant un nouveau. Mais si, quelqu'un parmi vous les veut, je les donne gratuitement. Ils sentent juste un peu le renfermé. Sinon, au printemps, mon mari en fera un feu de joie. En espérant qu'il ne mettra pas le feu à la maison des voisins. Comme nous avons toujours l'intention de vendre notre maison, pour avoir un logement plus petit, pas la peine de garder tout ça.

Déjà que ma belle-mère m'a dit qu'elle espérait que je garderai ses livres france loisir quand elle ne serait plus là. Pourquoi moi ? Parce qu'elle sait que j'aime (ais) aussi beaucoup les romans du terroir. J'aurais préféré qu'elle me dise qu'elle me lèguerait quelques uns de ses bijoux. Soupir, ses rares bijoux seront pour ses filles...La mort l'obsède en ce moment. Elle dit même qu'elle ne sera plus là pour fêter ses 90 ans en juillet - je me moque, mais, j'ai pitié d'elle. La pire chose qui peut arriver à quelqu'un qui adore lire, c'est perdre la vue. Elle est terrifiée, car de jour en jour, ça se dégrade. Même la télé, elle la voit trouble. Au moins un point que nous avions en commun, les romans du terroir, que j'aimais aussi beaucoup. Quand nous ne savions quoi lui acheter, je savais que des livres du terroir lui plairaient. Au moins une chose que j'aimais faire pour elle, passer un temps fou à lui choisir des livres. Il y a encore 2 ans, je lui offrais des livres en gros caractères  - on en trouve peu d'ailleurs - mais, maintenant, même ceux-là, elle n'arrive plus à les lire.

Journée de la femme.. Agatha Christie et l'Orient-Express

J'aurais aimé écrire des romans policiers, comme Agatha Christie. Mais, n'a pas son talent qui veut.

J'ai toujours adoré l'humour English. Hélas, depuis quelques temps, les englishs me font de moins en moins rire. Vous savez que mon fils ne peut plus les voir en peinture ? Deux fois viré par eux. Les English sont devenus des monstres d'égoïsme, ne pensant qu'à leur pomme. Je mettrai à part les Englishs qui vivent sur notre sol, qui restaurent nos vieilles maisons et en font de superbes bâtisses. Ceux-là sont devenus à moitié français.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :