Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Les villages fleuris de mon enfance.

Hier, après une énième dispute avec mon mari et lui faisant la gueule - oui, c'est comme ça que je punis mon mari, je lui fais la gueule, il déteste ça - je suis allée me balader sur les blogs.

De blog en blog, j'ai atterri chez Lakevio, qui, chaque semaine, propose un jeu d'écriture bien agréable, faire parler, vivre un tableau, une photo. Je pourrais participer, mais, pour l'instant, je me contente de lire les autres. Non pas que je n'ai pas d'imagination, ça, j'en ai à revendre.

Donc, j'ai vu son tableau. Et, de suite, il m'a fait penser aux villages fleuris. Vous connaissez les villages ou villes fleuris ? C'est agréable de traverser l'été des villages, des villes et d'admirer les ronds points fleuris, les parterres de fleurs. Avec les autoroutes, on avait perdu ça, mais, on y revient, on y revient, tout coûtant tellement cher.

Vichy est hors concours, avec ses 4 fleurs. Ceux qui ont déjà visité Vichy ne doivent surtout pas s'attarder sur les parcs devant l'Opéra, ceux-ci appartenant à la Compagnie fermière, donc à l'Etat ; ils sont d'un moche. J'en ai honte parfois en pensant aux touristes qui découvrent en premier ce parc. Vivement que la ville réussisse à les racheter. Ca donne une bien vilaine image de la ville ces minables parterres de fleurs. Il faudra que je les prenne en photos et vous montre la comparaison avec les parcs et les parterres du bord de l'Allier dont la ville s'occupe - au fait, à propos de l'Allier, je me suis demandée s'il y avait eu 2 personnes dans mes lecteurs qui avaient regardé des Racines et des Ailes, vu votre peu d'enthousiasme à me mettre un commentaire pour se réjouir de me voir habiter une aussi belle région. Vous auriez pu vous extasier, mes chevilles n'auraient pas plus enflées pour autant.

Ouais, je ne suis pas peu fière des fleurs de Vichy. Ouais, c'est tout juste si je ne m'approprie pas leur fleurissement. Pourtant, je ne mets pas souvent les mains dans la terre. Mais, j'adore les admirer, m'extasier. C'est comme un musée à ciel ouvert ces parterres de fleurs. Enfin, presque, car, bonjour les impôts locaux. "Non, non, ne parlons pas de choses qui fâchent en ce dimanche si bleu".

Vite, vite, finissons cet article et partons nous balader dans la campagne. Non, pas à Super-Besse, y'a trop de monde aujourd'hui, non plus au Mont d'Or, les parisiens, enfin les moins riches d'entre eux ayant débarqués ; les parisiens les plus riches ou les plus snobs préférant les Alpes.

Peut-être irons-nous à la petite station de la Loges des Gardes s'il y reste un soupçon de neige. Mon mari est toujours partant pour lever la patte. Là, il fait profil bas le bougre. A l'instant, il est en train d'étendre du linge dans le jardin.

Bref, passons, revenons aux fleurs sauvages de Lakevio. Ses fleurs au bord d'un chemin m'ont surtout fait penser à un petit village que nous traversons pour aller voir ma mère dans le Morvan, Saint-Seine. Je peux mettre son nom, car, qui connaitrait Saint-Seine parmi vous, je vous demande un peu, ce petit village de 250 âmes qui meurt peu à peu, comme tous les villages français. C'est souvent à ce village que je pense quand je parle des villages abandonnés. A chaque fois que nous y passons, nous trouvons d'autres volets clos.

Mais, ce village a encore un restant d'âme, grâce à ses fleurs, 2 fleurs dans le palmarès des villages fleuris. Dès le printemps, des parterres de fleurs s'étalent devant les maisons, même devant celles qui sont abandonnées. Jamais âme qui vive quand nous le traversons, mais des fleurs à profusion sur le bord de la route, à l'entrée, à la sortie du village. Et, à chaque fois, je dis la même chose "faudra qu'on s'arrête pour prendre des photos". Mais, sur le chemin du retour, plus préoccupée de dire du mal de ma mère, je n'y pense plus.

Et bien, vous me croirez si vous voulez. Hier, je suis partie à la recherche de photos de ce village. JE N'AI RIEN TROUVE...Pas une photo de la place fleurie, pas une photo de l'ancienne école, joliment restaurée et habitée. Oui, habitée.

Et puis, et puis, soudain, mon ordinateur s'est planté. Niet, impossible de revenir de Saint-Seine. J'y étais bloquée.

J'ai réussi à aller voir mon disque dur. Ouille, ouille, presque plus de place dans la mémoire. J'avais pourtant enlevé toutes mes photos et divers documents. Ne me restait plus que 8 GO sur 113...Pour ça que ça rame, rame, tellement même que je pique souvent des colères et que je sens qu'un jour, je resterai bloquée quelque part, dans un village, dans la neige, chez vous, et que je n'aurai plus d'ordi.

J'ai essayé de faire appel à CCleaner. Lui aussi est resté bloqué. Je l'ai donc enlevé. Je suis allée voir dans les programmes à désinstaller. J'ai essayé d'en enlever une partie. Niet, niet. Ca me disait "vous n'avez pas le droit de désinstaller ce programme".. "Et ta sœur ?"

Tout ça m'a mené à 21 heures, sans aboutir à rien.

J'ai essayé de fermer mon ordinateur. Même lui ne voulait pas.

De rage, je l'ai éteint, sans sommation..Point barre......et, j'ai regardé Patrick Sébastien sur la 2. Il y avait de bien beaux numéros.

Malgré tout, de guerre lasse, à 22h, je me suis décidée à parler à mon mari. Car, c'est usant pour le moral de faire la gueule.

La prochaine fois, je prendrai des photos de Saint-Seine moi-même et les mettrai sur le net, pour que tout le monde puisse en profiter. Si, j'ai vu qu'il y avait un joli gîte à Saint-Seine, avec piscine et étang. Mazette, tout ça dans un si petit village.

Je ne vous donne pas le nom du village de mon enfance. Là, par contre, on trouve pas mal de photos. A une époque, mon village avait aussi eu droit à sa petite fleur. Pas aussi fleuri que Saint-Seine, mais, tout de même, 2 ou 3 parterres de fleurs.

Ce sont les habitants qui, le soir, à la nuit tombée, arrosent tout ça. Ma mère, à une époque apportait aussi sa quote part. Il n'y a pas longtemps, je lui ai demandé qui arrosait le peu de fleurs qui restaient. "c'est la J......e, moi, je ne m'en occupe plus, j'ai déjà assez à faire chez moi, puisque personne ne vient m'aider. "Et toc, ramasse-toi donc ça en passant dans la marboulette".

Faut dire que trouver dans les villages des personnes en dessous de 70 ans, ça ne court pas les chemins.

Pourtant, à Saint-Seine, village bien plus fleuri et pas plus nombreux en habitants, eux, y arrivent bien. Probablement qu'ils s'entendent mieux ou que ce sont toujours les mêmes qui se sacrifient. Je devrais écrire au maire pour le féliciter.

Pour en revenir aux fleurs de Lakevio, vous pouvez vous-aussi participer à ses ateliers d'écriture si vous êtes inspirés, ou vous pouvez tout bonnement lire les différentes interprétations de cette photo. On trouve des histoires bien sympathiques.Vous avez les liens dans les commentaires. Vous pourrez voir à quoi s'occupent les retraités.

Je vois d'ici la tête de ma mère si je lui en parlais.

- feraient tous mieux de venir m'aider à bêcher mon jardin au lieu de glander sur ce machin. Et oui, ma mère pense déjà au printemps et à tout le boulot qui l'attend, nous attend. J'ai déjà le mien de prévu, nettoyer ses dessus d'armoire et nettoyer ses suspensions. Mon mari, lui, c'est tailler ses rosiers.

Ca y est, j'ai trouvé quelque chose, un joli poème sur Saint-Seine.

~~Ou que vous séjourniez dans le Pays de Fours,

Saint-Seine,beau village fleuri mérite un détour,

Sa jolie petite place va vous subjuguer,

Grâce à son église romane et à son café !

A pied, vélo, cheval... vous pourrez randonner

Mont d'Azy, Chapelle, Cressonne, vous admirerez.

Que ce soit la verdure, la forêt, le ruisseau,

Tout ce que vous voyez, vous le trouverez beau.

Enthousiasmés par la brillance des paysages,

Vous aimerez le dynamisme du village.

Accueil et générosité sont des vertus

Dont vous affecterez ceux que vous aurez vus !

Ses arbres et ses fleurs variées s'étalent en enseigne

Amis touristes, vous devez passer par Saint-Seine.

Vous prenez le temps de vendre votre appartement,

Et venez avec enfants dans notre Morvan.

Les petits apprécieront notre maternelle

Tandis que les grands pourront envoyer leurs mails !

Je ne résiste pas à vous montrer aussi un joli moulin qui me rappelle bien des souvenirs.

Les villages fleuris de mon enfance.
Les villages fleuris de mon enfance.Les villages fleuris de mon enfance.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ulysse 27/02/2016 14:55

Bon tu fais la gueule à ton mari et puis tu lui imposes d'étendre le linge...t'es un peu dur avec lui ! Solidarité des mecs oblige ! Quant au villages fleuris je trouve que c'est souvent une arnaque et ça doit dépendre de l'influence du maire sur le comité théodule qui distribue les panneaux. Mais comme toi je déplore que les petits villages qui font la beauté de la France se meurt.....et j'adhère ton affirmation selon laquelle tu as une imagination débordante car je me règle des tes articles primesautiers et de tes commentaires toujours poivre et sel ! Garde ton humour tu vivras longtems c'est du moins ce que je te souhaite même si ton mari n'est pas un joyeux luron , il a l'air d'être un brave homme quand même !.

Fabie 24/02/2016 16:48

Vivement les jardins en fleurs, même si le nôtre sera bien moins sympathique avec cette nouvelle construction qui nous bouche la vue...
As tu fais la paix avec ton mari ? ;)
Bises drômoises

mamiekeke 23/02/2016 12:44

COUCOU Bonjour Julie ....

OUI OUI Je vois tes jolies photos mais le moulin je ne m' en souviens plus ha ha ha je suis une vraie bibliothèque photographique ha ha ha ..... Je voulais juste dire que j' en voulais encoure d' autres ha ha ha .

Bonne continuation à toi et gros bisous marseillais . A bientôt .
Renée (mamiekéké).

Ckan 22/02/2016 23:52

Au moins pas parler à ton Jules ca te fait nous écrire des trucs sympas ! J'aime bien tes divagations surtout quand tu passes d'un sujet à un autré ! C'est nature, j'adore

Julie 23/02/2016 12:39

J'ai fait lire mon texte à mon Jules, comme tu dis. Il n'a pipé mot. J'espère juste que vous arrivez à suivre le fil de mes divagations.

Praline 22/02/2016 21:43

Ne sois surtout pas désolée Juju, les mauvais souvenirs font partie de ma vie, tout le monde en a je pense. J'ai tourné pas mal de pages sombres et lourdes, maintenant je suis heureuse et apaisée ;-)

Julie 23/02/2016 12:38

Praline, tu es un exemple, que la vie peut continuer et être encore belle après des catas.

Lakevio 22/02/2016 19:30

Ouh là, rapide, ton blog ! Il ne me laisse même pas causer !
Je disais donc que pendant des années, j'ai fait halte à Vichy et regarder les curistes descendre. Un progrès depuis un an et demi ; il m'arrive de traverser Vichy sur la route entre Paray et La Bourboule - et j'en suis bien contente ! Des villages qui se vident il y en a mais de très jolies fleurs aussi ! Contente que le tableau t'ait inspirée.

Julie 23/02/2016 12:38

Et ben, mon blog est plus rapide dans un sens, car, de mon côté, ça rame, rame. Je sens que mon ordi n'en a plus pour très longtemps.
Si tu passes à Vichy, dans le centre, vers l'établissement thermal, tu as dû t'apercevoir de l'état des parcs devant l'Opéra. C'est une honte. Si cette année, ils sont aussi moches que l'année dernière, je prends des photos et les envoie au maire et à la Compagnie fermière, propriétaire des parcs et de l'établissement thermal. La ville de Vichy et la Compagnie fermière n'arrivent pas à s'entendre sur les modalités de rachat. Vivement que ça se fasse, car Vichy a de grands projets pour cette verrue en plein centre. Si ça continue, j'aurai 120 ans avant que ça se fasse.

Lakevio 22/02/2016 19:27

Hello, hello ! Vichy, les promenades du dimanche dans le beau parc !... Moi je sais toute la chance que tu as d'habiter là ! C'est l'Auvergne. C'est sur la route entre Paris et Clermont ! Nombreux arrêts d

Lakevio 22/02/2016 19:27

Hello, hello ! Vichy, les promenades du dimanche dans le beau parc !... Moi je sais toute la chance que tu as d'habiter là ! C'est l'Auvergne. C'est sur la route entre Paris et Clermont ! Nombreux arrêts d

mel 22/02/2016 15:16

J'arrive ici en me baladant de blog en blog, comme si j'empruntais des petites routes, et j'ai adoré ce texte .... j'ai l'intention de regarder des racines et des ailes, le soir même impossible .... et puis j'attends les photos de St Seine.

Julie 23/02/2016 12:32

Bonjour nouvelle lectrice. Je suis passée chez toi. Tes sujets "me parlent". Quand à avoir des photos de ce joli village, il faudra attendre le printemps et que j'aille voir ma mère par la même occasion. Mais, sûr, j'y penserai.

mamiekeke 22/02/2016 12:29

BONJOUR JULIE ..... ha ha ha MDR ..... au moins toi quand tu fais la gueule à ton mari tu écris un roman ha ha ha j' ai adoré faire la lecture mais j' aurais bien aimé voir le photos aussi ha ha ha .

Mimi n' a pas encore quitté Gréoux à cette heure , mais ça ne va pas tarder je pense , il pleut chez eux comme chez nous à Marseille , je souhaite qu' il n' ai pas trop d' eau en route ce n' est pas drôle de rouler sous la pluie .....

Allez bonne journée de lundi cher Juju et à très bientôt .
Gros bisous marseillais , tous gris et pluvieux .
Renée (mamiekéké).

Julie 23/02/2016 12:30

Bonjour dame de Marseille. Tu ne vois pas mes photos ? Par exemple celle du joli moulin ? Ca doit venir de toi.

le-gout-des-autres 22/02/2016 11:49

"ces messieurs ne viendraient plus m'honorer"

Rhooo... Voyons, Juliette !
Si ton mari lisait ça, que crois tu qu'il penserait ? Hmmm ?
Surtout que tu nous as dit qu'il était jaloux comme un tigre... ;-)

Julie 22/02/2016 12:01

Bon, j'ai employé le mauvais mot, disons, à la place, visiter.

heure-bleue 22/02/2016 09:36

Tu sais, la sœur du Goût, qui a eu sa crise cardiaque dans le village d'enfance de son mari, ne reviendra pas à Paris, elle est veuve, c'est pourtant la plus jeune et elle préfère vivre dans un village de 119 âmes.

Julie 22/02/2016 12:00

L'embêtant de vivre dans un petit village, c'est que, si tu n'as pas de voiture, te voilà bien dans la m....ouise.. Faut sans arrêt demander à des voisins valides, plus jeunes que toi. Ma mère s'en voit dès qu'elle veut quelque chose, comme par exemple aller chez le pharmacien. Dommage que le RER ne désert pas tous les villages français. On a même supprimé toutes les gares. C'est pire qu'il y a 40 ans.

josse 21/02/2016 20:49

Pour ton ordi, as-tu fais une formatage? tu peux gagner de la place.
Il y a de jolis villages dans le Morvan, Je me souviens de Quarré-les-tombes, nous y sommes retournés il y a 2 ou 3 ans, c'était très fleuri ainsi que St Léger-Vauban. Mais si tu voulais une carte postale du village, à la seule boutique qui en vendait encore, il n'y en avait que des noires et blancs, vestige d'une époque où l'on trouvait encore...Heureusement qu'il y a les photos.
Joli poème, l'auteur doit-être quelqu'un du village.
Bonne soirée.

Julie 22/02/2016 11:57

J'ai peur que si je formate entièrement mon ordi, je ne sache plus comment tout remettre.
Je ne connais pas les noms que tu donnes. Faut dire que moi, je suis originaire du sud du Morvan et toi tu parles du Nord, plutôt du côté de l'Yonne, non ?

Praline 21/02/2016 20:07

Oups, voilà maintenant que mon ordi ne m'obéit plus et envoie mes messages sans que je l'y autorise. Je disais donc que j'ai bien aimé l'émission, la région est belle, mais je n'y vivrai plus, na !
Tu fais la gueule à ton mari ! rhooo et ça dure combien de temps ? le temps que sèche la lessive dans le jardin ? tu m'as fait rire quand même ! Bises savoyardes.

Julie 22/02/2016 11:55

Désolée que tout ça ait fait remonter à la surface d'anciens souvenirs. D'autant plus que je n'arrête pas de parler de la région que tu connais.
Bises

Praline 21/02/2016 20:05

Je n'avais pas envie de regarder "des racines et des ailes" et puis je me suis fait violence, je me suis dit que je n'allais pas me laisser emm....empoisonner la vie par de mauvais souvenirs. J'

biker06 21/02/2016 18:13

8G sur 113 ? Mais il date de quand ton ordi ? Ma parle de jardin en ce moment.. Ca pousse à la vitesse Grand V et il va falloir nettoyer, débroussailler, élaguer etc etc.... La nature n'a même pas eu le repos de l'hiver cette année...
Bonne soirée
bizz
Pat
(pas pu regarder des racines...il y a des couillons qui nous ont invité hi hi hi)

Julie 22/02/2016 11:54

Mon ordi ne date que de 3 ans. Là, j'en ai encore fait de belles, je ne vois plus rien sur mon écran. Il est tout noir. Il m'a fallu plus d'une heure pour savoir comment récupérer mes données.
Dommage pour toi, tu ne sais pas ce que tu as perdu pour des Racines et des Ailes. Tu sais, y'a pas que la région niçoise qui l'est belle.