Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Que la force soit avec vous

Que la force soit avec vous

Et, accessoirement avec moi. Que celui qui ne sait pas de quoi je parle, lève le doigt.

Comment ne pas avoir entendu parler de cette force ces dernières semaines ? Soit, il fallait être sourd, soit vivre dans une caverne, loin de tout.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma petite fille...déjà 7 ans. Vous rappelez-vous quand je vous la montrais de dos en photo à 2 ans ?

J'aurais pu lui offrir un des nombreux gadgets de Star Wars, j'aurais pu lui offrir une place de cinéma. Mais, je me demande si c'est bien de son âge.

Il parait que ce matin, à Paris, au grand Rex, certains passionnés sont venus avec leurs enfants, des quadras, accompagnés de leurs fils de 20 ans.

Plus de 30 ans entre le 1er épisode et le 7e.

Moi, je ne peux pas dire que j'en ai été fan, que je vais m'y précipiter. Non, j'attendrai son passage à la télé. Si ce film dure plus de 2 heures, très peu pour moi pour m'enfermer dans une salle de cinéma.

Non, nous offrirons ce soir à ma petite fille des petites BD, présentée dans une jolie petite mallette...C'est ce qu'elle a demandé.

C'est le début des festivités. Que la force soit avec moi.

Tenez, si vous voulez un peu de lecture, voyez ce qu'est la force. De quel côté vous situez vous ?

La Force semble être une sorte d'énergie omniprésente et mystérieuse dont personne n’est encore arrivé à percer l’origine. Cependant, il est clair que tout individu capable de la contrôler obtient d'intéressantes facultés : des pouvoirs télékinésiques, lui permettant d'agir sur la matière par la seule force de sa volonté, des capacités physiques et sensorielles décuplées, et l'aptitude à influer sur les flux d'énergie physique ou les pensées d'autrui. Le concept a très probablement été inspiré par le ki japonais ; rappelons que George Lucas s'est inspiré de films d'Akira Kurosawa, qu'il a d'ailleurs été coproducteur de Kurosaw et que son œuvre comporte plusieurs références graphiques à la culture japonaise.

Même si la véritable nature de la Force reste inconnue, des théories probables sont avancées. Force UnifiéeThéorie objectiviste dont l’Ordre Jedi est adepte, qui développe l’idée que la Force est disséminée dans toute la matière de l’univers. Elle est aussi présente dans l’espace et le temps, et lie toutes les particules de matière ensemble.

Le Côté Obscur et le Côté Lumineux s’y trouvent naturellement en équilibre, mais de façon distincte.

Au contraire de la Force Unifiée, elle développe l’idée que la Force provient en fait de l'énergie psychique générée par les êtres vivants.

Pendant 10 000 ans, les érudits tythoniens ont pensé que la Force était une et indivisible. Mais la guerre de la Force qui ravagea Tython en 25 000 av-B.Y. a révélé la nature équivoque de la Force, qui possède un côté clair et un côté sombre.

L'ordre Jedi a été créé afin de promouvoir l'étude du côté lumineux, tandis que l'ordre Sith, héritier des Jedis noirs, se consacre à l'étude du côté obscur. Chacun combat l'autre afin de faire prévaloir son interprétation de la Force, sachant qu'il y a toujours des dissidents dans les deux camps.

Portées par l’idéal du Bien, les personnes affiliées au Côté Lumineux s’emploient à servir les autres en symbiose avec la Force. Les principes de bases sont la bienveillance, l’assistance et la préservation. Les émotions vives sont proscrites telles la haine et la peur considérées comme liées au Côté Obscur. Ses adeptes défendent la paix et maintiennent l’équilibre de la Force dans la galaxie. Ils ont aussi une conception « déiste » de la Force, à laquelle ils se réfèrent comme une sorte d'entité surnaturelle bienveillante qui guide l'action des êtres vivants dans la galaxie. Cela est notamment illustré par l'expression « Que la Force soit avec nous ». Le but d'un Jedi est d'entrer en communion avec la Force par la Lumière afin d'accéder à la sagesse absolue.

Côté Obscur Peur, haine, agressivité et ambition sont les fondements du Côté Obscur. Ses adeptes ont comme seul objectif d’augmenter leurs pouvoirs pour, à terme, dominer leurs rivaux. Les pouvoirs du Côté Obscur ne sont généralement pas utilisés pour les autres mais toujours dans un intérêt personnel. Le Côté Obscur est aussi addictif : plus on l’embrasse et accumule de pouvoirs, plus on veut resserrer les liens avec le Coté Obscur et ses pouvoirs.

Paradoxalement, l’amour est aussi bien proscrit chez les Jedis que chez les Siths. L'ordre Jedi le considère comme une émotion trop vive, susceptible de mener au Côté Obscur ; et inversement, les Siths pensent qu'il risque de mener au Côté Lumineux par la relation affective.

On notera que l'expression de « côté obscur » est fréquemment employé dans la culture pour désigner la tentation d'utiliser des moyens immoraux pour atteindre des objectifs qu'on estime justes. Certains êtres avec un taux élevé de midi-chloriens ont la faculté de l’utiliser pour acquérir divers pouvoirs plus ou moins puissants. Les plus puissants de ces pouvoirs ne sont maîtrisés que par très peu de personnes et plus une personne est puissante, plus les pouvoirs sont efficaces.

Ces pouvoirs peuvent être utilisés par le Côté Lumineux ou du Côté Obscur.

Dissimulation de Force : permet à une personne soumise à la force de dissimuler à quel Côté de la Force elle est affiliée.

Divination : vision de courtes images de l’avenir.

Empathie de Force : permet de sentir les émotions d’une personne.

Méditation de combat : permet de donner de la volonté à une armée et de réduire celle de l’ennemi.

Persuasion de Force : contrôle l’esprit d’un être vivant, à condition que celui-ci ne soit pas entraîné à y résister.

Etc, etc, vous pouvez retrouver toutes les forces sur Wikipédia

Midi-chloriens Les midi-chloriens sont des micro-organismes appartenant à l'univers de Star Wars. Présents dans tous les êtres vivants, ils déterminent la réceptivité de l'individu à la Force et donc sa capacité à devenir un Jedi. Dans la saga, Anakin Skywalker se fait remarquer par son fort taux de midi-chloriens, au point que le Conseil Jedi en arrive à penser qu'il aurait pu être conçu par ces organismes. Imaginés par George Lucas, qui s'est inspiré des mitochondri : La Menace fantôme pour que leur existence soit révélée aux spectateurs.

Un grand nombre de fans ont été déçus par cette explication trop rationnelle de la Force.

Dans l'univers de Star Wars, le taux de midi-chloriens est utilisé par les chevaliers Jedi pour détecter les enfants qui sont en harmonie avec la Force. Les midi-chloriens sont partout dans l'univers et présents dans tous les êtres vivants, il en faut cependant une quantité supérieure à la normale pour commencer l'initiation Jedi. C'est la raison pour laquelle peu de personnes peuvent recevoir un entraînement du temple ou de l'académie Jedi. Il s'agit de formes de vie microscopique présentes dans les cellules de tout individu et qui vivent en symbiose avec eux : sans elles, la vie ne pourrait exister. Ces créatures communiquent avec la Force et, lorsqu'un Jedi atteint l'état de concentration nécessaire, il peut les sentir, et ainsi communier avec la Force. Une forte concentration de midi-chloriens est un signe de grand potentiel. . Cette capacité à contrôler les midi-chloriens peut maintenir certaines formes vivantes en vie.

Etc, etc...J'ai édulcoré. Vous pouvez retrouver le texte intégral sur Wikipédia.

Par contre, il me vient une idée, après avoir lu intégralement (ou presque) le texte.

On y parle du bien, du mal, de la supériorité de l'un par rapport à l'autre.

On y parle de forces obscures.

Ca ne vous fait pas penser à quelque chose ? Moi si.

Ces forces du mal me font penser à Daech.

Et les mini-chloriens me font penser à tous ces jeunes qui partent faire le Djihad. Ces jeunes n'auraient-ils pas un peu trop rêver de Star Wars ?

Ne s'identifieraient-ils pas aux protagonistes de cette saga ? Ne s'imagineraient-ils pas vouloir sauver le monde, notre monde ?

La force obcure me fait vraiment penser à Daech, à ces fantômes noirs déferlant sur le monde, voulant le dominer. Ces forces du mal ne se seraient-elle pas inspirée de Star War ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

le-gout-des-autres 20/12/2015 09:46

Alors ?
La Force est revenue ?
Au moins la Forme, la grande forme ?
Joyeuses fêtes malgré les emmerdements, Juliette.

le-gout-des-autres 21/12/2015 13:12

Je t'envoie un mail.

Julie 21/12/2015 13:02

Non, ils ne sont pas comme ça. C'est effectivement pour notre bien. Ils sont tristes pour leur père qui a travaillé très, très durement.
Ah, au fait, je suppose que tu sais de quelle pathologie dont je souffre ? Tiens, demande donc à Jo de bretagne, elle, elle connait, elle est passée par là.

le-gout-des-autres 21/12/2015 12:06

Be zen ! Juju !
Tes gamins t'aident, c'est bien.
Sinon, tu peux les envoyer aux pelotes s'ils te donnent des leçons de morale !
Faut pas pousser !
Le genre "tenez mon brave ! Mais ne buvez pas !" ne te laisse pas faire.
Mais je suis sûr que tes gosses ne sont pas comme ça.
Ils te voient dans la merde et ils t'aident.
Ils ne vont pas te tenir en tutelle comme une incapable.
Je ne le sens pas comme ça.

julie 21/12/2015 11:55

Non, la force ou les forces ne sont pas revenues. Je me sens épuisée. Hélas, non, les "emmerds" ne sont qu'au commencement. Le pire, c'est avoir à affronter le regard de ses enfants. J'ai l'impression d'être une enfant qu'on va mettre au coin et dont on va dicter dorénavant la conduite. Et ça, j'aime pas. Je l'ai dit à mon mari '"j'ai envie d'aller me retirer dans une caverne ou au fond des bois, loin de tout - avec une belle vue, faut pas pousser - M'étonne pas que certaines personnes fuient le monde des vivants.

ulysse 19/12/2015 22:46

Tu m'épates Juliette avec ta culture encyclopédique ! Bonnes fêtes de fin d'année !

Praline 19/12/2015 14:12

Il faut que j'ai la force... de résister aux chocolats mais j'ai bien du mal !
Les stars wars ne m'attirent pas du tout.
Bon anniversaire à ta petite fille de 7 ans, une des miennes les a eus au mois d'août.
Passe un bon week-end familial. Bises savoyardes ensoleillées.

Fabie 17/12/2015 13:32

Il me faut avoir la force de me convaincre de faire abstraction de cette maison qui se monte...
Avoir la force de me dire que le principal est que mes enfants et petits enfants soient en bonne santé, et que le reste ne mérite pas que je m'y attarde....
Jamais vu ces films...
Je t'ai répondu sur mon blog.
Chez nous les anniversaires sont concentrés en janvier et février... je profite des soldes ;)
Bises drômoises

heure-bleue 17/12/2015 10:46

Mon fils, sa fille et mon mari ont prévu d'aller le voir sans moi, j'ai vu les autres, ça suffit.J'aime bien la collection que tu as choisie pour ta petite fille..

julie 17/12/2015 10:56

Nous avons emmené son petit cadeau à N...hier soir..Je suis farceuse, je lui ai d'abord donné une rose en tissu. Elle l'a regardée sans réagir, a dit un petit merci..Elle devait se dire qu'elle attendait mieux, mais, bien élevée, n'a pas fait de commentaire.
Ensuite, quand nous lui avons donné mac et lili, elle a été ravie et a dit à sa mère "heureusement que dimanche, tu n'as pas voulu me les acheter".."clin d'œil avec ma fille".
Elle avait déjà pris dans une bibliothèque au moins 7 autres max et lili. Heureusement, elle n'avait pas ceux que nous lui avons acheté. Peut-être est ce fait exprès. Je lui ai dit de me prêter "max et lili chez mamie et papi, que je prenne des cours".
Dimanche, on remet ça avec les 2 ainés....et, je n'ai pas encore trouvé leur cadeau. Si, hier soir, j'ai trouvé un peignoir pour la petite qui va avoir 12 ans, mais, ce sera pour son noel. En plus, il me faut compter, et ça, c'est difficile.

biker06 16/12/2015 15:08

Hello Julie
Ma petite fille a eu aussi 7 ans le mois dernier....J'ai vu les 3 premiers épisodes de la saga "guerre des étoiles". Mais, je n'ai jamais vu les suivant. Peut être que je ferai une mise à jour en regardant les films en streaming par internet...
bizz
Pat

Michèle 16/12/2015 15:02

Par contre, je ne sais pas pourquoi Raymond soit en possession sur son bureau de :
de maître yoda
Citations « Yoda » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Yoda est un personnage fictif clé de la saga Star Wars, par sa sagesse et son intelligence, c'est un très grand, voire le plus grand Maître Jedi de la saga.

Michèle 16/12/2015 14:58

MERCI :)
J'ai pensé un instant à cette folie douce du moment, mais je ne me suis pas lancée...
Je n'ai guère de souvenir par rapport à Rémi & Marilyn, mais aussi Raymond ?
Donc avec ce que les médias nous offrent et ta publication, je m'en arrête là ;)
Soyons forts !