Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Jade est morte

Jade est morte
Jade est morte
Jade est morte
Jade est morte

Ceux qui me suivent depuis longtemps se rappellent peut-être de Jade, le bébé éléphant, née au zoo du Pal. J'aime me promener au Pal. Dommage que le parc animalier ne soit pas ouvert toute l'année. L'été, il y a vraiment trop de monde. A une époque, nous y emmenions nos petits enfants juste avant la rentrée, fin août. Les autres grands-parents venaient avec nous. Nous passions une agréable journée. Mais, depuis 2 ou 3 ans, ma fille et mon gendre y emmènent enfants et neveu.

Les auvergnats sont attachés à leur zoo et à ses animaux. Ils y sont fidèles et y reviennent presque tous les ans. Je vous ai même dit récemment qu'un documentaire était passé sur TMC, il y a environ un mois.

Jade est décédée subitement dans la nuit de dimanche à lundi d'un virus foudroyant de l'herpès qui n'affecte que les éléphants, âgés de moins de 8 ans. Jade a eu 7 ans cette année.

Prions pour le petit Tom, né ce printemps. Ce virus arrive subitement, sans crier gare.

Le zoo du Pal n'a pas de chance. La mère de Jade, Nina, s'est cassée la patte, il y a peu. D'habitude, l'animal est abattu. Là, on essaie à tout prix de sauver l'éléphante. On lui a posé un plâtre (imaginez les conditions), ce qui est une première mondiale.

Bon, je sais, d'aucuns diront que ce n'est qu'un animal, qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie que la mort d'un éléphant. Ouais, peut-être ! Mais, au moins penser aux animaux nous évitent de penser à certaines engeances à deux pattes.

Jade est morte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Praline 05/12/2015 23:05

Je connais bien le Pal pour y avoir emmené mes enfants quand ils étaient petits, nous avions notre résidence secondaire dans le village de Thiel à 4 kms du Pal... Les années ont passé, mon mari est mort, j'ai vendu la maison.
La vidéo me rend triste, je ne devrais pas regarder ça à 23h, je vais avoir du mal à dormir...

Eve 05/12/2015 20:22

https://www.zoobeauval.com/medias/pdf/cp_bebes_juillet2014.pdf
http://zoo-de-beauval41.skyrock.com/2884241142-Carnet-Rose-de-Beauval.html

Eve 05/12/2015 20:20

c'est trop triste, je suis pour les grands parcs , les grands zoos , car un jour il n'y aura que eux pour transmettre des animaux dans la jungle vu le nombre de tués par les braconniers - un exemple du zoo de Beauval ---Sur les neuf sous-espèces de tigres identifiées, trois sont d’ores et déjà éteintes.Depuis l’installation de l’espèce à Beauval, de nombreux tigres blancs sont nés de l’union du célèbre couple Gorby et Raïssa tout d’abord, puis de celle de Sherkan et Chili ensuite. Une fois l’âge adulte atteint, ces petits quittent les lieux pour se reproduire à leur tour dans d’autres parcs zoologiques. https://www.zoobeauval.com/medias/pdf/cp_bebes_juillet2014.pdf
alors utile !!!! car en Afrique comme en Asie ils sont tués --- là ça concerne les tigres mais ça vaut pour bien d'autres animaux ---

heure-bleue 05/12/2015 15:18

Ceux qui n'aiment pas les animaux n'aiment pas les gens..

le-gout-des-autres 05/12/2015 11:29

C'est jeune, 8 ans pour un éléphant !

julie 05/12/2015 12:47

Bonjour Mr le goût. 8 ans, c'est jeune effectivement. J'ai lu tout et n'importe quoi sur leur durée de vie. 50 ans, 70 ans. Selon s'ils sont en captivité ou en liberté dans un parc. Un magazine de science te dit qu'ils vivent plus longtemps en liberté, un autre, c'est en captivité. On ne penserait pas qu'un éléphant, ça puisse mourir d'un vulgaire herpès. On les penserait plus solides. Pourvu que le Pal ne perde pas ses éléphants. Petit Tom, né cette année serait aussi en danger.
Les auvergnats sont attachés au Pal. Ils y vont presque tous les ans. Enfin, mes petits enfants y vont 1 ou 2 fois dès que c'est ouvert. Nous, ça fera 3 ans. Ca me manque. Je m'offrirai bien une nuit dans un des lodge. Mais, ça coûte cher et il faut retenir un an à l'avance, 400 euros une nuit, avec le repas et le petit déj. Ca me plairait de me croire dans la savane. Les lodges sont au milieu des animaux.

estheriane, 04/12/2015 17:25

c'est bien triste, je déteste les Zoo, les parcs animalier et les cirques!! je n'y mets jamais les pieds!!!un animal c'est libre! bisous miss Juju

julie 05/12/2015 12:39

Bonjour Jo. Je n'aime pas du tout voir des lions dans les cages de cirque. Ils tournent en rond dans quelques m2. Ca, c'est une vie moche.
Dans un parc animalier, c'est moindre mal. Cette année, au Pal, on leur a agrandi leur espace. De toute façon, dans la nature, les éléphants sont voués à être abattus par les braconniers.

biker06 04/12/2015 13:38

Hello Julie
Pauvre petit animal à la vie trop courte.... Mais quel est donc ce virus pour un animal qui vit pourtant en captivité avec des parents suivis par des vétérinaires ?
bizz
pat

julie 05/12/2015 12:37

Bonjour Pat.
Je n'avais jamais entendu parler de ce virus, l'herpès qui n'atteint que les éléphants. Ce serait bien triste pour les visiteurs du Pal qui se sont attachés à ces mastodontes bien sympaths.