Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Toussaint, fête de tous les saints

Toussaint, fête de tous les saints

Toussaint, fête de tous les saints. Alors, pourquoi honorons nous surtout nos défunts ce jour-là plutôt que le 2 novembre, jour des morts ? Hé, hé, parce que c'est férié pardi !

Il est vrai que la Toussaint est surtout une réunion familiale.

Ca fera depuis bien longtemps que nous serons tranquillement chez nous pour la Toussaint. D'habitude, nous allions dans mon petit village nivernais où sont enterrés tous les membres de ma famille et tout le village.

J'ai toujours aimé admirer les tombes fleuries. Cette année, nous sommes gâtés avec le soleil. Je sais, je sais, d'aucuns diront que c'est surtout encore un truc commercial. Tant pis, c'est beau quand même toutes ces fleurs.

On en oublierait presque que nos défunts ne sont plus là avec nous. Ca t'a un petit côté festif cette myriade de couleurs sous ce beau soleil. J'aime les traditions de certains pays où toute la famille va piquer-niquer sur les tombes. J'y tenais mi-même souvent "salon" et y retrouvais parfois des connaissances perdues de vue depuis bien des années. Je dirais même que j'attendais ça et que j'étais frustrée quand je ne rencontrais pas par exemple une ancienne copine d'enfance.

J'ai donc décidé cet après-midi d'aller me recueillir dans une jolie église du bourbonnais qui compte ma foi de bien beaux édifices. J'y ferai brûler un cierge pour tous mes chers disparus. Je ferai même une prière pour notre chère agathe, notre chère blogueuse disparue il y a 2 mois et demi. Je pense à son mari, pour qui aujourd'hui sera un jour bien difficile. Oui, difficile, je comprends bien que pour un être cher disparu récemment, ce jour-là doit être insupportable.

J'aime entrer dans les églises. Dans la semaine, nous sommes allés à Nevers. Ca faisait bien longtemps que je n'étais entrée dans la jolie cathédrale. J'ai admiré les superbes vitraux. Dirai-je même que ça devait bien faire plus de 40 ans que je n'y avais mis les pieds.

Par contre, je n'ai pas eu le temps d'aller prier sur la tombe de la petite bergère, vous savez, celle dont beaucoup croient qu'elle est à Lourdes. Celle dont le pape, lors de sa venue en France, l'a superbement ignorée. Vous savez, la petite Bernadette, dont une association aimerait ramener la dépouille à Lourdes. Je les comprends un peu, car, il n'y a plus que 3 religieuses à Nevers pour entretenir les lieux. Certes, avec le concours de bénévoles.

Bon recueillement à vous, qui passerez par ici.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

estheriane, mialjo 03/11/2015 11:24

tu parles de Jean Paul II ? Car le pape François n'est pas encore venu, vu qu'il est en froid avec Ducon, j'aimais pas trop ce pape là je préfère de loin François, le pape des pauvres.
En tout cas, les églises c'est comme les cimetières, on s'y sent bien, moi en tout cas...tu as bien raison c'est à cause du jour férié, qu'ils vont tous au cimetière! Moi j'ay vais quand j'ai envie...sans compter que les magasins étaient tous ouverts...même carrefour, c'est dire s'ils en on rien à battre...dis moi si j'ai le droit de te mettre en lien, si non je te mets pas, c'est comme tu veux.je suis comme toi et Fabie, c'est dans nos coeurs qu'ils sont ceux qui nous ont quitté...bisous.

julie 04/11/2015 12:23

Ah, oui, ce n'est pas du même pape que je parlais. Enfin, je crois, car celui-là, ça fait déjà combien de temps qu'il a été élu ?
C'est bizarre, comme déambuler au milieu des tombes m'apaise ! Quand je suis dans un cimetière, j'ai l'impression de voyager dans le passé. J'imagine la vie qu'ont du avoir les personnes décédées, suivant si leur tombe est entretenue ou abandonnée. Cette année, je n'irai probablement pas en novembre. Ma mère se demande pourquoi.
Oui, tu peux me mettre en lien si tu veux. De toute façon, si on avait voulu partir à ma recherche, c'était facile avec la mimi de Belleville.
Bises et bonne journée. Ici, mi-figue, mi-raisin. De temps en temps le soleil sort et il fait doux.

Fabie 02/11/2015 10:47

Mes parents n'ont jamais fleuri une tombe...
Pourtant j'ai une sœur enterrée, je ne sais même pas où...
Mon père est dans une urne, derrière un tableau chez ma mère...
Quel cadeau, le jour où elle disparaîtra !
Zhom s'occupe régulièrement de la tombe de son frère et de sa mère,
il faut dire qu'elle se trouve dans la commune où nous habitons.
Oui, penser aux gens c'est le principal, mais que c'est triste une tombe abandonnée...
Bises ensoleillées

petite fourmi 02/11/2015 10:24

le tombeau familial est à 800 kms ,je n'ai pas les moyens financiers ,techniques mais aussi de santé d'aller là bas pour déposer un pot de fleurs qui fanera en peu de temps .Cependant je pense chaque jour ou presque à ceux et celles qui sont parti'(e)s Il y a bien longtemps j'ai écrit un texte sur l'hypocrisie de la Toussaint il est vrai que les fleuristes sont contents mais qu'en pensent ceux qui ne voient les leurs qu'une fois par an ? Je sais que je ne suis pas conventionnelle mais pour moi une vraie prière vaut beaucoup plus qu'un pot de fleurs aussi beau soit il

Eve 01/11/2015 20:37

pour une fois on a du beau temps ,
nous on y va au cimetière quand on peut , et
c'est vrai rencontrer une vieille ( comme moi ) connaissance -
c'est sympa -
j'aimerais bien acheter une belle chrysanthème pour mettre sur les tombes ,
mais après faut demander à ma soeur de l'enlever - alors je prends des fleurs tissu -
bonne soirée - Bises

biker06 01/11/2015 16:14

Hello Julie
Nous sommes effectivement gâtés. Ce n'est pas un temps de Toussaint comme l'on dit souvent, mais plutôt printanier...
Bonne soirée de Dimanche
bizzPat

Michèle 01/11/2015 15:54

Bonjour, je suis ravie de te lire, et je trouve bien écrit, bien posé, c'est parfait, j'espère que tu as pensé à nos défunts sans oublier les vivants ! J'ai pensé à Agathe, j'ai échangé avec JP, et même que cette nuit j'ai rêvé à Mickey ? Vas savoir pourquoi ? Raymond a été formidable, il a nettoyé les tombes, mis des fleurs. ..Tu parles de Nevers, depuis le temps que nous devons y aller, nos amis de Valensole y sont allés au début de l'année et m'ont ramené des images pieuses. Bonne fin de journée, nous sommes tous les deux tranquilles, c'est fini les tournées de cimetières d'une autre époque, donc je choisis une solution qui épargnera les enfants, une pierre tombale sans entretien ! ! Merci julie