Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

La photo du week-end. Le beaujolais nouveau est arrivé

La photo du week-end. Le beaujolais nouveau est arrivé
La photo du week-end. Le beaujolais nouveau est arrivé

Essayons de sourire. Même si ce week-end pourri ne nous en donne pas forcément envie. Chez nous, giboulées sur giboulées, comme au mois de mars. Je vois même de la neige sur les Monts d'Auvergne, d'après les webcams.

L'actualité est aussi bien morose. Toujours des menaces d'attentats. Dans certaines villes, on instaure même un couvre-feu, comme en l'an 40. Dans certains stades de foot, on ne veut pas chanter la marseillaise, mais l'hymne local - ça, no comprendo. Je ne me vois franchement pas chanter la bourrée auvergnate à la place de la Marseillaise - Les dieux du stade sont tombés sur la tête. Enfin, quand je dis dieu, je parle surtout des supporters d'une certaine île de beauté qui vit en grande partie grâce à l'afflux des touristes métropolitains. Ingrats, va !

En attendant, je trinque à votre santé avec un petit verre de beaujolais nouveau. Cette année, il parait qu'il a enfin un vrai goût de vin. Avant, il sentait tout, la banane, le sous-bois, la groseille, l'oseille. Tout, mais pas le vin. Heureux d'apprendre, qu'enfin, il sent l'odeur du raisin.

J'ai bu un petit verre de beaujolais dans une cave de Clochemerle, il y a un mois environ. Pas dégueu ma foi. Vous ne connaissez pas Clochemerle ? Un endroit mignon tout plein, une région bien belle, où l'on se sent bien, où l'on ne se shoote pas au captagon, mais au vin - Je vous laisse le soin de fureter sur le net et voir les ravages que fait cette drogue le captagon, utilisée un temps par les coureurs du Tour de France dans les années 60-70 et utilisée par les terroristes. M'étonne pas que certains coureurs pédalaient plus vite que leur ombre. Heureusement, ils ne sont pas devenus tueurs de spectateurs.

Se shooter au beaujolais, il y a moindre mal.

Dans ce coin-là, du côté de Clochemerle, le trafic routier de la capitale lyonnaise ne s'infiltre pas. Je m'y verrai bien y habiter. J'ai toujours aimé me promener au milieu des vignes. C'est apaisant. Dans mon enfance, nous avions une petite vigne, mon oncle en avait une aussi. Je nous croyais riche avec notre piquette sentant le vinaigre. Nous aimions enfants, aller nous y promener, manger les pêches de vigne, ramasser les noix, les noisettes, les mûres. Mon frère ainé aimait cette vigne encore plus que nous tous, lui qui détestait vivre à Paris et s'en échappait dès qu'il avait un ou 2 jours de repos. Maintenant, cette petite vigne a été louée à un paysan. Je crois qu'il donne à ma mère du grain pour ses poules en guise de loyer. Nous ne nous en mêlons pas, la terre nivernaise ne valant rien.

En 10mn, dès que vous quittez les petites routes du beaujolais, vous arrivez aux confins de plusieurs autoroutes.. celles qui montent vers le nord, sur Paris.. celles qui descendent dans le sud, vers le soleil...celles qui vont à l'est...Sacrément bien pourvue en autoroute, pas comme chez nous. Maintenant que nous allons faire partie de la même famille, j'espère que l'Auvergne sera aussi bien desservie.

L'autoroute de l'ouest est secrète et bien malin celui qui la trouve du premier coup. Bien-sûr, comme mon mari et moi-même avons toujours voulu éviter Lyon, surtout aux heures de pointe, nous nous sommes retrouvés à 18 heures en plein dans les embouteillages, égarés, perdus, ne trouvant aucun panneau pour nous indiquer l'ouest.

Moi, pas contente du tout. Mais, comme nous avions un invité avec nous dans la voiture, mon mari a échappé au pire.

Nous avons tourné, tourné autour de Lyon pendant une heure, même vers Vaulx en Velin, l'horreur pour un provincial. Nous avons dû prendre l'autoroute de Marseille pour retrouver l'autoroute de St Etienne. Ouais, même qu'on a failli tomber en panne d'essence.

Fin de la parenthèse.

J'adore visiter des caves. C'est chaleureux, on est dans un autre monde. Vous avez déjà vu des gens s'engueuler dans des caves, débattre de sujets qui fâchent ? Je ne crois pas.

Sur ce, à la bonne vôtre !

La photo du week-end. Le beaujolais nouveau est arrivé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamiekeke 23/11/2015 12:12

Ma chère Julie tu as tout à fait raison , en ce jour de sortie entre amis le mari d' Agathe à été un compagnon charmant , je me suis occupé de lui avec beaucoup d' amitié et nous avons même bien rit ensemble , c' est un homme charmant , mais nous n' avons pas remué de couteau dans la plaie , nous n' étions pas là pour ça .

A bientôt , gros bisous de la dame de Marseille ha ha ha .
Renée (mamiekéké).

Fabie 21/11/2015 18:50

Bon finalement les Corses chanteront la Marseillaise...
http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Laurent-Marcangeli-Impensable-que-La-Marseillaise-ne-retentisse-pas-a-Furiani-Bastia-Ajaccio-869093

Pas bu de beaujolais, mon estomac ne supporte plus l'alcool depuis les chimios.

La circulation dans les grandes villes ne m'inspire guère,pas plus Lyon, que Marseille (où il parait que c'est infernal), et je ne parle pas de Paris. De toutes façons avec mon bras, plus d'une heure à conduire est devenu impossible pour moi.
Oui, il fait froid, et demain on ne devrait pas monter au dessus de 4°.
Donc demain ce sera choucroute.
Bises drômoises

Eve 21/11/2015 15:43

tiens même mon fils qui supporte le club de Guingamp , a dit --
Parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Parce qu'au delà des rivalités,ils savent mettre leur fierté de côté.
Respect aux marseillais ,

ah je ne me vois pas atterrir à Lyon en voiture, je déteste circuler auprès des grandes villes - bon ton homme a échappé au pire comme tu dis -
nous ne faisons pas de vin ,mais nos vignes donne environ 20 kgs de raisin que l'on mange avec plaisir - autrefois chacun avait sa treille qui courait le long des murs de maison -
il pleut il vente à décorner les boeufs , j'ai pas voulu dire les c c s-
bon week end - bises

biker06 21/11/2015 15:28

Hello Julie
Je sais de quelle région tu veux parler et de quel stade pour la Marseillaise. A Nice au stade de l'Allianz Arena, la Marseillaise a été chanté par tout un peuple suivi de l'hymne de Menica Rondelly. Pourtant Nice est la dernière a être devenu Française avec une forte identité italienne comme en Corse. Mais dans des moments comme celui ci, nous devons laisser notre nationalisme au placard et honorer la mémoire des victimes contre la barbarie... Vive la France Viva Nissa
bizz
Pat