Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

La notification

La notification

Hier matin, mon mari est allé chercher le courrier.

Je l'ai entendu ouvrir une enveloppe.

- c'est pour moi ?

- ........

- c'est pour moi ?

- oui

Je le vois revenir, tenant une enveloppe à la main

- c'est ma notification de retraite ?

- oui

- bonne ou mauvaise nouvelle ? Si c'est une mauvaise nouvelle, je ne veux pas savoir. Si ce n'est pas plus de 400 euros, je me jette sous le train.

- non, plus de 400

- au dessus de 500 ?

- oui

- au dessus de 600 ?

- oui

- au dessus de 800 ?

- non

- au dessous de 700 ?

- presque

- ouf, c'est déjà ça. J'ai tellement eu peur d'avoir en dessous de 500 euros.

- et puis, te reste ta complémentaire

- oh, là, je sais que ce ne sera pas le Pérou.

Et voilà, dans 15 jours, je toucherai ma 1ere retraite.

Au début, j'ai haï ce mot retraite. Ca voulait dire "vieille, moche, rhumatismes, maladie, maison de retraite, pauvreté. Ca sentait le sapin. Pour moi, ça signifiait l'arrêt de la vie, l'arrêt de toute envie. Devant moi, je ne voyais que du vide. D'ailleurs, c'est un peu ce qui est arrivé. Ca fait un an que je vis presque cloîtrée, sans plus rien attendre de la vie, sans envie...... 

Il était temps que cette notification arrive, car, à la fin du mois, je n'étais plus rien, ni active, ni chomdu, ni retraitée. J'allais me retrouver presque comme une migrante. Et encore, les migrants, on s'en occupe un peu au début. D'ailleurs, à propos de migrants, faudra que je vous parle de Varennes sur Allier dont une journaliste sur la Une ou la 2 a dit que c'était au fond fond de l'Auvergne, qu'on allait parquer 200 migrants dans le trou du cul des auvergnats. J'ai pouffé de rire en entendant ça.

Maintenant, me voilà avec un autre statut. Maintenant, je commence à apprivoiser le mot "retraitée". Vous savez quoi, depuis que je sais ça, j'ai des envies plein la tête.

Avec ma notification était joint le fascicule du nouveau retraité ; comment remplir ses dossiers, comment occuper ses loisirs en faisant du bénévolat, comment s'offrir des vacances à moindre coût, comment se faire aider lors du décès de son conjoint ?

Ca aime se promener un retraité, ça prend un bus pour aller manger au restaurant.. et, là, sa vie s'arrête.

Merci Mr Macron. Avec vous, les caisses de retraite vont pouvoir souffler. "les lignes de bus vont exploser". Ce n'est pas moi qui le dit, mais la Tribune.

 Avec de plus en plus de bus sur les routes, de plus en plus de fret routier, on peut dire sans se tromper qu'il y aura à nouveau de plus en plus d'accidents, surtout avec les difficultés rencontrées par les entreprises. Celles-ci recommandent de plus en plus à leurs chauffeurs de ne plus prendre les autoroutes. D'ailleurs, les particuliers le font aussi. Souvent, ils ne prennent que les autoroutes en pointillé, je rentre, je sors, je rentre, je sors.

Comment vais-je occuper mon temps avec ce nouveau statut officiel ? Avant, j'étais encore une "chomdu". Maintenant, je suis sortie de ce nom maudit "chômeur", un mot insultant, infâmant. Quand je pense que, l'année prochaine, pour faire baisser les stats du chômage et permettre à un homme de se représenter aux élections, on s'en prendra aux chômeurs, on les harcèlera, on les obligera à faire des stages, à prendre des petits boulots, mon dieu, je me dis que je l'ai échappé belle.

J'ai bien envie de me syndiquer à la CFDT des retraités - pourquoi ce syndicat ? Parce que mon oncle de 92 ans, ce saint homme, y est encore, parce qu'il fait partie de ce syndicat depuis 70 ans, qu'il y fait encore du très bon boulot. Lui, il a trouvé son occupation de retraité, s'impliquer à fond toute sa vie à défendre la cause des salariés, des ouvriers, des pauvres. S'il y avait plus de salariés syndiqués, le patronat n'aurait pas tous les droits, le gouvernement ne se permettrait pas de prendre les salariés pour des marionnettes ou des pions qu'on manipule - exemple le travail du dimanche - Hier soir, j'écoutais chez Ruquier le petit facteur. Son interlocuteur, le nouveau compère de Salamé, vachard, lui demandait pourquoi il n'obtenait pas plus de 2% de votes lors d'élections, vu son engagement pour les ouvriers.

- C'est une question que je me pose aussi.

Ce que je pense, c'est qu'au fond le peuple, ayant toujours été servile et dominé par les puissants, il lui est difficile de mettre à la tête d'un pays un homme ayant peu de bagages, modeste, le peuple croit encore aux puissants, tout en le détestant. Il lui faut longtemps mûrir sa colère. Mais, le jour où elle explose, plus rien ne peut plus l'arrêter.Tant qu'on lui donne du pain sous couvert d'allocs en tous genres, le peuple se tient peinard. Mais, le jour où il perd sa dignité, son honneur, ça peut exploser à tout moment.

Cette histoire de chemise déchirée me chiffonne. Cette façon d'arrêter un salarié rentrant de sa nuit de travail, me donne la nausée. Si seulement, elle donnait aussi la nausée à tous les salariés. Mais la plupart des salariés, pour l'instant, ayant peur de perdre leur job, s'accrochant à lui comme une bernique sur le dos d'une baleine, montrent profil bas devant un gouvernement leur demandant toujours plus d'efforts.

En attendant, bon dimanche à tous les retraités....et aux autres aussi bien sûr.

Lien de mes photos

http://robertlebon.e-monsite.com/pages/retraite-et-joyeux-retraites.html#comment

 

La notification

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eve 28/10/2015 19:22

salut, contente de te retrouver !!!!
mais non ce n'est pas la fin des haricots la retraite, pourquoi imaginer que tu vas t'ennuyer ??? l'hiver oui un peu parce qu'on ne peut pas aller dehors comme on veut , mais dès que le printemps revient comme chantait H.Aufray , tu auras de belles sorties, et le temps te paraîtra court -
ton oncle est un saint homme , j'en ai aussi dans la famille qui s'occupe d'enfants de la commune à 90 ans - je ne vais à aucune association , je l'ai fait mais il y a déjà des clans - alors merci-
j'en ai fait des manifs dans ma vie , même une fois un mois , mon homme et moi on bossait dans la même boîte, on a mangé des clopinettes le mois d'après et le patron n'avait rien lâché c'était dans les années 75 -
par contre je suis d'accord selon qui tu es , la manière d'agir et la sentence est différente -
bonne soirée

Julie 29/10/2015 11:10

Bonjour Eve. Merci de ton passage. Ca fait plaisir de retrouver d'anciennes copinautes. C'est dur de se remettre à bloguer. Mais, en même temps, ça me manquait. J'avais aussi cessé de commenter chez vous. Je vais m'y remettre.
Heureusement qu'il y a eu des travailleurs qui se sont impliqués pour empêcher les patrons d'avoir tous les droits. Je trouve que les travailleurs sont maintenant trop frileux. Tu sais que mon oncle de 92 ans va à Paris encore manifester ? Oh, pas tout le parcours, mais, il fait encore un bout de chemin pour manifester sa solidarité. Bientôt, il sera le plus vieux manifestant de France.
Bises bourbonnaises

mamiekeke 28/10/2015 19:13

HA HA HA MDR par tes billets articles , tu écris avec beaucoup d' humour et j' adore ça ha ha ha , mais tu es riche ! en tout cas plus riche que moi ha ha ha même pas 200 par mois alors tu vois , le travail c' est bien , la maison c' est l' horreur car à la retraite on est plus bas qu' une SDF ou qu' une migrante berrkkkkk .

Merci pour ton humour et ton humeur , j' aime .
Gros bisous de la dame de Marseille ha ha ha . (72 ans biens sonnés quand même)
Renée (mamiekéké).

Julie 29/10/2015 11:15

Bonjour dame de Marseille. C'est décidé, je t'appellerai maintenant comme ça. Toi-aussi, tu as beaucoup d'humour. Rien de tel quand on a un énorme cafard.
Tu trouves que 700 euros, c'est une grosse retraite ? L'a intérêt à vivre longtemps mon mari, car, je me demande comment je ferai pour vivre avec 1000 euros, connaissant mes goûts dispendieux.
Bises bourbonnaises.

estheriane, 28/10/2015 14:58

c'est vrai que c'est important un statut...pinaise, c'est Byzance, tu vas peut être arriver à presque 1000€...en tout cas, j'ai bien ce blog, original, comme le titre...et ce n'est pas les sujets qui vont manquer...

Julie 29/10/2015 11:23

Merci Esthériane. Comme on se retrouve ! Ca me fait plaisir que tu me répondes. Mais, dommage que tu n'écrive plus sur ton blog. Tu sais, quand on veut, on peut toujours trouver un petit moment pour mettre un petit article. Mais, je comprends bien tes motivations. Mais, ne serait-ce qu'une petite photo de ton coin ! Ne me dis pas que tu ne vas pas avec la miss voir la mer ? Tiens, une petite photo floutée du baby ou une photo de lui de dos.
Non, je n'aurai pas 1000 euros de retraite. Sinon, comme tu dis, ce serait Byzance. Ma complémentaire sera minuscule, car, j'ai travaillé plusieurs fois dans des administrations territoriales et ça, madame, ça ne compte pas parce que j'étais sous statut spécial. Snif, re-snif. Ma retraite ne sera même pas de 800 euros.
Bises bourbonnaises.
ps : l'avantage d'avoir peu de commentaires, c'est que ça me permet de vous répondre. Si j'en avais 80 comme notre ami Pat, sûr que je ne répondrai pas. Je me demande d'ailleurs comment il fait pour aller voir tous les blogs de ses lecteurs blogueurs.

Michèle 27/10/2015 18:48

Bonne nouvelle !
Tu vas être riche et pouvoir économiser :)
Je crois qu'il faut attendre un peu pour arroser !

Julie 29/10/2015 11:26

Riche avec 700 euros, pôvre de moi. Economiser moi, non, je n'ai été que cigale ces 10 dernières années et j'en paie maintenant le prix fort. Dommage que j'entraîne aussi mon mari dans ma chute vertigineuse. Arroser, pour l'instant, non, j'attends de voir le compte définitif.
Bises bourbonnaises

Fabie 25/10/2015 14:30

Coucou,

je me abonnée, et n'ai pas été prévenue de ce nouvel article, c'est normal?

Bon, enfin cette notification de retraite est arrivée, une angoisse de moins...

Oui, arrêter des travailleurs au petit matin, plus facile que de combattre la délinquance, les brûleurs de voitures, etc... Suis révoltée, moi aussi.

Bon, faut pas tout dépenser quand même :) ;)

julie 28/10/2015 11:42

Bonjour Fabie.
Ca y est, je viens de valider ton nom dans mes abonnés. Je suis conne, car, je crois que le 1er abonné que j'ai validé est un truc de voyance.
Bises et à bientôt pour un prochain article. Bonne journée. M'en va regarder si ma sauce à la bolognaise est cuite.